Chifeletti

/5

Présentation

Les chifeletti sont un plat principal originaire du Frioul-Vénétie Julienne, notamment de la région de Trieste. Le terme chifeletto renvoie au mot Kipfel qui signifie croissant en allemand. Ce plat typique de la ville du lys alabaré a en effet la forme classique de demi-lune ou de croissant et est fait de pâte de pommes de terre, de farine, de beurre et d'œufs, puis frit dans une abondante quantité d'huile. Les chifeletti sont considérés comme un plat principal de la tradition triestine également parce que la pâte rappelle celle des gnocchis. Cependant, ces demi-lunes simples mais savoureuses peuvent également être utilisées comme accompagnement, servies bien chaudes et arrosées de sauce au choix; elles sont parfaites comme accompagnement de viandes rôties avec des fonds de cuisson succulents ou servies avec des charcuteries.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 28 pièces
Pommes de terre 500 g
Farine type 00 150 g
Beurre 40 g
Œufs 1
Sucre 5 g
Sel fin 5 g
Poivre noir à volonté
Pour frire
Huile d'olive extra vierge 700 g

Préparation

Pour préparer les Chifeletti, prenez 500 g de pommes de terre, brossez bien la peau, puis lavez-les. Mettez maintenant les pommes de terre ainsi préparées et sans les éplucher à cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant environ 25 minutes 1. Pour réduire de moitié le temps de cuisson, vous pouvez cuire les pommes de terre dans une cocotte-minute. Lorsqu'elles sont cuites et tendres pour être écrasées, épluchez-les alors qu'elles sont encore chaudes et passez-les au tamis ou au presse-purée selon votre préférence 2. Ensuite, laissez-les refroidir 3. Mettez ensuite les pommes de terre ainsi écrasées dans un grand bol (ou si vous préférez sur une planche à pâtisserie).

Ajoutez à ce stade la farine 4, l'œuf 5, le beurre fondu 6 et le sucre 7.

Ajustez maintenant avec du sel et du poivre. Pétrissez bien tous les ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange homogène et sec (si ce n'est pas le cas, ajoutez éventuellement un peu de farine) 8. Laissez reposer couvert d'un film plastique pendant 30 minutes. Prenez la pâte reposée et étalez-la sur une planche à pâtisserie avec un rouleau à pâtisserie 9.

Puis, en vous aidant d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez des cercles d'environ 6,5 cm de diamètre 10. Pliez les cercles ainsi obtenus en deux et appuyez légèrement à mi-longueur, formant ainsi la forme classique de demi-lune 11. (Alternativement, vous pouvez former avec la pâte un bâton très long d'environ l'épaisseur d'un doigt moyen. Coupez le bâton ainsi formé en morceaux d'environ 10 cm de long et courbez-les pour former autant de "fer à cheval". Avec cette méthode, la forme finale sera moins ventrue mais le résultat final des Chifeletti sera tout aussi excellent!). À ce stade, faites chauffer dans une poêle à bords hauts l'huile d'olive extra-vierge. Prenez ensuite un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de l'huile. Lorsque la température de l'huile atteint 170° 12,

plongez les chifeletti obtenus et faites-les frire 13; lorsqu'ils atteignent une coloration dorée, retirez-les de l'huile à l'aide d'une écumoire et placez-les sur du papier absorbant afin que l'excès d'huile soit éliminé et qu'ils ne soient pas trop gras 14. Disposez ensuite les chifeletti sur un plat de service et servez-les chauds 15!

Conservation

Les chifeletti peuvent être conservés pendant 1 jour sous une cloche en verre, mais il est préférable de les servir dès qu'ils sont faits. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour cette recette, il serait préférable d'utiliser des pommes de terre farineuses et peu aqueuses, de préférence rouges. Si vous souhaitez rendre vos chifeletti plus sucrés et les utiliser comme dessert, vous pouvez ajouter plus de sucre et omettre le sel et le poivre. Ainsi préparés, les chifeletti deviennent des douceurs pratiques et rapides à préparer pour une soirée entre amis. Comme desserts, pour une touche supplémentaire, vous pouvez les servir sur une grande assiette, saupoudrés de sucre glace ou en ajoutant de la cannelle en poudre. Une note qui laissera vos amis sans voix: décorez le plat avec des bâtons entiers de cannelle et des gouttes de miel, effet wow garanti!

Curiosité

Si vous souhaitez obtenir des chifeletti plus gonflés, vous pouvez essayer d'ajouter ½ sachet de levure en poudre à la pâte. En friture, les chifeletti augmenteront de volume et seront plus croustillants.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.