Chou à l'étouffée

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous nous offrons un réconfort chaud et revigorant avec une recette vénitienne riche et savoureuse : verze sofegae, c'est-à-dire les choux "noyés", ainsi appelés en raison de la cuisson longue et patiente qui prévoit que les choux soient étuvés à feu doux avec le couvercle. Comme toujours, pour nous réconforter pendant les froides journées d'hiver, les recettes de la tradition paysanne viennent à notre aide, celles qui sont les plus rustiques et simples mais satisfaisantes pour nos palais. Venez découvrir un nouveau plat à servir comme accompagnement dans vos menus hivernaux, à accompagner d'un verre de bon vin rouge corsé et d'une miche à la croûte croquante !

Profitez de la saison pour préparer à la maison d'autres délicieuses recettes avec le chou :

 

INGRÉDIENTS
Chou frisé 1 kg - (à nettoyer)
Saucisse 260 g
Oignons jaunes 50 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Romarin 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les verze sofegae, nettoyez le chou en éliminant les feuilles extérieures les plus abîmées, vous obtiendrez environ 700 g. Lavez-le bien sous l'eau courante, avec un couteau bien aiguisé, coupez-le d'abord en deux 1 puis émincez finement 2, en laissant de côté la partie centrale plus dure qui devra être éliminée. Épluchez et émincez finement l'oignon 3.

Enlevez le boyau des saucisses 4 et émiettez-les avec les mains 5. Épluchez aussi la gousse d'ail 6.

Versez l'huile dans une grande poêle, ajoutez l'oignon émincé, la gousse d'ail 7 et faites bien revenir sur le feu, puis ajoutez la saucisse émiettée et le chou en lanières, ajoutez la branche de romarin, assaisonnez de sel et de poivre 9.

Couvrez avec le couvercle 10 et faites cuire à feu doux pendant 1 heure, en remuant de temps en temps 11. Si les choux sont trop secs pendant la cuisson, vous pouvez ajouter du bouillon de légumes chaud. Une fois que les verze sofegae sont bien étuvées, éteignez le feu et servez-les chaudes 12.

Conservation

Les verze sofegae se conservent au réfrigérateur pendant 3 jours. Vous pouvez les congeler après la cuisson si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de vinaigre qui donne un goût légèrement aigre-doux. À la place de la saucisse, vous pouvez utiliser du lard ou de la poitrine fumée coupés en dés en procédant comme dans la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.