Cicerchiata
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 12
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos de la pâte (15 min.) et le temps de refroidissement dans le moule (environ 1 h)
Présentation
La cicerchiata est au Carnaval ce que les Struffoli sont à Noël ! Ces deux desserts traditionnels, à première vue très similaires, diffèrent non seulement par la fête à laquelle ils se rapportent mais aussi par la région d'origine : les struffoli sont exclusivement napolitains, tandis que la cicerchiata est typique de plusieurs régions du centre de l'Italie, dont les Marches, l'Ombrie, les Abruzzes et le Molise, et tire son nom des Soupe de cicerchia, d'anciens légumineuses dont elle rappelle l'apparence. Dans les deux cas, la pâte est aromatisée avec des zestes d'agrumes et du liqueur à l'anis, puis les boules de pâte sont frites et recouvertes de miel. Pour la décoration, vous pouvez choisir ce que vous préférez entre les dragées colorées ou les fruits confits, mais il est important de ne pas oublier les amandes, l'un des éléments qui caractérisent la cicerchiata, avec sa forme en anneau spectaculaire !
Outre les typiques desserts de Carnaval frits et au four, ne manquez pas ces recettes régionales traditionnelles :
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte
- Farine type 00 300 g
- Œufs 3 - moyennes
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Aubergine'anis 10 g
- Zeste de citron 1
- Pour garnir
- Miel toutes fleurs 500 g
- Amandes mondées 70 g
- Vermicelles colorés à volonté
- Pour frire
- Huile d'arachide à volonté
- Pour graisser le moule
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer la cicerchiata, versez les œufs dans un bol avec la liqueur 1, l'huile 2 et le zeste râpé du citron 3.
Battez le tout avec une fourchette, puis ajoutez la farine 4. Mélangez les ingrédients dans le bol d'abord avec la fourchette 5 puis avec les mains 6.
Transférez le mélange sur le plan de travail et continuez à travailler avec les mains 7 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, semblable à celle des pâtes fraîches. Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire, puis laissez reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes 8. Après ce temps, divisez la pâte en petites portions 9.
Formez des boudins d'un diamètre de 1 cm 10, puis coupez-les en morceaux d'une longueur de 1 cm 11. Arrondissez les petits morceaux de pâte avec les doigts pour obtenir des boules 12.
À ce stade, portez l'huile de graines à une température de 200°C et faites frire quelques boules à la fois 13. Lorsqu'elles sont dorées uniformément, égouttez-les 14 et laissez-les refroidir sur du papier absorbant 15.
Entre-temps, coupez les amandes en lamelles 16. Versez le miel dans une grande casserole 17 et chauffez-le doucement pendant quelques minutes 18.
Lorsque le miel a pris couleur, éteignez le feu et ajoutez les boules frites 19. Mélangez bien pour les enrober uniformément, puis ajoutez les amandes 20 et les vermicelles 21, en gardant quelques-unes de côté pour la décoration.
Mélangez encore le tout 22. Versez la préparation dans un moule à couronne de 23 cm de diamètre, graissé avec de l'huile d'olive 23, nivelez la base et laissez refroidir à température ambiante 24.
Une fois la préparation refroidie, retournez le moule sur le plat de service 25; si elle se détache difficilement, vous pouvez chauffer légèrement la surface du moule avec une flamme. Décorez avec les amandes et les vermicelles mis de côté 26 et servez votre magnifique cicerchiata 27 !