Chocolats fourrés

/5

Présentation

Les chocolats fourrés à la crème ganache sont un excellent dessert qui marie l'amertume du chocolat noir à la douceur d'un moelleux fourrage fait de crème, chocolat au lait, beurre de première qualité et une touche de rhum.

Plus faciles à réaliser qu'il n'y paraît, les Chocolats acceptent divers fourrages : préparez-les avec le chocolat qui vous plaît le plus et vous obtiendrez de tendres bouchées qui fondent dans la bouche... exactement comme les Dessert vegan au cacao et griottes, une variante vegan à découvrir !
Avec cette recette, vous pourrez préparer environ 40 chocolats.

Pour des chocolats brillants et croquants, essayez de tempérer le chocolat avec cette méthode, avant de le verser dans le moule !

INGRÉDIENTS
Chocolat noir 300 g
Chocolat au lait 300 g
Crème fraîche liquide 130 ml
Beurre 30 g - (à température ambiante)
Rhum - 1/2 petit verre

Préparation

Pour préparer les chocolats fourrés à la crème ganache, vous devrez d'abord vous procurer des moules à chocolats (ceux en silicone feront très bien l'affaire).
Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie : cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans une casserole que vous placerez au-dessus d'une autre casserole un peu plus grande contenant 3-4 doigts d'eau bouillante ; la casserole contenant le chocolat ne doit jamais toucher directement l'eau. Le chocolat fondra lentement grâce à la chaleur dégagée par la vapeur d'eau.
Une fois complètement fondu, remplissez des moules en silicone avec le chocolat fondu puis retirez-le du moule de manière à ne laisser qu'une fine couche attachée aux parois : mettez ensuite les moules au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat.

Pendant ce temps, préparez la crème ganache : dans une casserole, faites chauffer la crème, puis éteignez le feu juste avant qu'elle n'atteigne l'ébullition, puis ajoutez le chocolat au lait coupé en petits morceaux et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Laissez tiédir jusqu'à atteindre une température idéale d'environ 32-35ºC ; si vous n'avez pas de thermomètre adapté à la maison, transférez la crème ganache dans une assiette froide et laissez-la tiédir pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, travaillez le beurre avec une spatule ou une fourchette jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade ; ajoutez le beurre au mélange de chocolat et de crème, puis mélangez bien. Versez le rhum et continuez à mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement amalgamés.

Sortez les moules du réfrigérateur, remplissez-les avec la crème ganache en laissant une marge d'un millimètre du bord.
Tapez légèrement les moules sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d'air, puis placez-les au réfrigérateur pendant une heure jusqu'à ce que la crème ganache se soit raffermie.

Faites fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir et, une fois fondu, ajoutez le chocolat qui avait été mis de côté au début de la préparation.
Avec ce chocolat fondu, créez une couche sur les moules, puis égalisez-la avec une spatule et placez les moules au réfrigérateur où vous les laisserez reposer 2 heures, après quoi vous pourrez extraire les chocolats des moules.

Conseil

Les chocolats sont encore meilleurs si vous les laissez reposer au réfrigérateur au moins 24 heures avant de les consommer. Pour un fourrage différent, essayez d'éliminer 50 g de crème et de les remplacer par 50 g de pulpe de framboise, fraise, mangue, etc. ou d'ajouter des noisettes finement hachées à l'intérieur de la crème ganache.

Si vous aimez la noix de coco râpée, essayez notre recette de Chocolats à la noix de coco !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.