Clafoutis aux abricots

/5

Présentation

Le clafoutis aux abricots est une revisite du classique Clafoutis aux cerises, un dessert de la tradition paysanne française, désormais répandu et apprécié dans le monde entier. Semblable à un flan, ce dessert d'outre-Rhin peut être réalisé aussi avec d'autres types de fruits, choisis selon la saison et votre goût, et dans ce cas, il prend aussi le nom de "flognarde". Aujourd'hui, nous avons choisi de réaliser une version estivale, en utilisant des abricots frais enveloppés dans une douce pâte à frire. Le résultat est un dessert à la texture légèrement plus ferme qu'un pudding, ressemblant davantage à un dessert à la cuillère, à servir tiède en fin de repas ou pour s'offrir un goûter nutritif. En omettant ou en remplaçant le brandy par du jus d'orange, il sera parfait aussi pour vos enfants !

Profitez de la saison pour préparer aussi un moelleux gâteau aux abricots et ricotta ou essayez ces délicieuses variantes de clafoutis :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre
Œufs 3 - moyens (à température ambiante)
Sucre 100 g
Zeste de citron 1
Farine type 00 90 g
Lait entier 200 g
Sel fin 1 pincée
Abricots 400 g
Brandy 20 g
pour beurrer
Beurre 10 g
Sucre 30 g

Préparation

Pour préparer le clafoutis aux abricots, commencez par casser les œufs dans un bol et ajoutez le sucre 1. Battez avec un fouet, ou si vous préférez avec un batteur électrique, jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux qui double de volume. Ajoutez ensuite le zeste de citron 2 et la farine tamisée directement dans le bol 3 et mélangez rapidement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Ajoutez le sel 4, le lait pas trop froid 5 et mélangez jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Versez enfin le brandy 6 et mélangez une dernière fois.

À ce stade, lavez les abricots sous l'eau courante 7 et, à l'aide d'un couteau, divisez-les en deux 8 et retirez le noyau. Coupez chaque moitié d'abricot en 4 tranches 9.

Prenez votre moule, beurrez-le et recouvrez-le de sucre 10, en secouant légèrement le moule pour enlever l'excès. Disposez les abricots en rosace dans le moule 11 jusqu'à couvrir toute la base 12.

Mélangez légèrement la pâte et versez-la sur les abricots (13-14). Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 55 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré en surface 12 (si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 160° pendant environ 45 minutes). Une fois cuit, sortez votre clafoutis aux abricots du four, laissez-le tiédir et servez.

Conservation

Conservez votre clafoutis aux abricots pendant 2 jours maximum au réfrigérateur et bien couvert. Si vous préférez, vous pouvez congeler votre clafoutis dans des sachets de congélation et le laisser décongeler à température ambiante avant de le déguster.

Conseil

Pour réaliser ce clafoutis aux abricots pendant le reste de l'année, vous pouvez utiliser des abricots au sirop.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.