Clafoutis aux cerises

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter un célèbre dessert d'origine française, précisément de la région du Limousin. Le clafoutis aux cerises est l'une des versions les plus connues de ce dessert, qui est généralement préparé avec des fruits de saison et dégusté tiède. Son nom dérive du dialecte, " clafir " qui signifie garnir, remplir. Selon la tradition, le clafoutis était préparé avec des cerises sauvages entières, au noyau très parfumé, et constituait le repas des paysans qui l'emportaient avec eux lors des journées de travail, pendant qu'ils coupaient et récoltaient le foin. Le clafoutis aux cerises est un dessert au four, simple à réaliser. Selon les saisons, le clafoutis est préparé avec différents fruits et prend alors le nom de "flognarde". Découvrez aussi ces variantes :

  • Clafoutis aux pêches
  • Clafoutis aux prunes
  • Clafoutis aux abricots
  • Clafoutis au cacao et fraises
  • Clafoutis aux figues

INGRÉDIENTS

pour un moule de 28 cm
Œufs 3 - moyennes
Sucre 100 g
Gousse de vanille 1
Farine type 00 90 g
Lait entier 200 g
Sel fin 1 pincée
Cerises 700 g
Brandy 20 g
Pour beurrer
Beurre 10 g
Sucre 30 g

Préparation

Pour préparer le clafoutis aux cerises, lavez les cerises, séchez-les, retirez leur pédoncule et dénoyautez-les 1. Mettez-les de côté et préparez la pâte : versez dans un bol les œufs, à température ambiante, avec le sucre 2 et commencez à les battre avec un batteur électrique 3.

Une fois que vous avez obtenu un mélange clair et mousseux qui a doublé de volume, ajoutez la farine tamisée 4, le sel, les graines de la gousse de vanille 5 (pour les obtenir, vous devrez inciser la gousse et la gratter avec un petit couteau). Continuez à battre avec le batteur, à basse vitesse 6.

En mélangeant avec un fouet à main, ajoutez le lait, pas trop froid, petit à petit 7 et le brandy 8. De cette manière, vous obtiendrez une pâte pas trop épaisse. Beurrez légèrement un plat de cuisson à bords bas de 28 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre 9.

Répartissez les cerises dénoyautées au fond du plat, jusqu'à couvrir toute la surface 10 et versez la pâte par-dessus 11. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 55 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré en surface 12 (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant environ 45 minutes). Une fois cuit, sortez votre clafoutis aux cerises du four, laissez-le tiédir et servez-le.

Conservation

Le clafoutis aux cerises se conserve pour un maximum de 2 jours au réfrigérateur bien couvert. Vous pouvez également congeler le clafoutis dans un sac bien fermé, puis le laisser décongeler à température ambiante ou au micro-ondes en mode décongélation.

Conseil

Le spiritueux recommandé pour préparer le clafoutis aux cerises est le Brandy, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du Kirsch ou du Rhum. Vous pouvez également remplacer 100 ml de lait par de la crème fraîche et saupoudrer les cerises de cannelle en poudre avant de les recouvrir de la pâte et de les enfourner.

Curiosité

La recette originale du clafoutis aux cerises prévoyait l'utilisation de cerises entières, avec le noyau, en mentionnant que de cette manière, le gâteau était plus savoureux.
Beaucoup ont pensé que la raison réelle de cette utilisation était la praticité : il était bien plus pratique et rapide de ne pas dénoyauter chaque cerise !
En réalité, il y a ceux qui soutiennent que les cerises cuites avec le noyau sont vraiment plus savoureuses et qu'elles perdent moins de jus pendant la cuisson. Il est tout aussi vrai qu'utiliser des cerises dénoyautées rend la dégustation de ce magnifique dessert bien plus agréable !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.