Cake aux cerises
- Très facile
- 1 h 30 min
Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter un célèbre dessert d'origine française, précisément de la région du Limousin. Le clafoutis aux cerises est l'une des versions les plus connues de ce dessert, qui est généralement préparé avec des fruits de saison et dégusté tiède. Son nom dérive du dialecte, " clafir " qui signifie garnir, remplir. Selon la tradition, le clafoutis était préparé avec des cerises sauvages entières, au noyau très parfumé, et constituait le repas des paysans qui l'emportaient avec eux lors des journées de travail, pendant qu'ils coupaient et récoltaient le foin. Le clafoutis aux cerises est un dessert au four, simple à réaliser. Selon les saisons, le clafoutis est préparé avec différents fruits et prend alors le nom de "flognarde". Découvrez aussi ces variantes :
Pour préparer le clafoutis aux cerises, lavez les cerises, séchez-les, retirez leur pédoncule et dénoyautez-les 1. Mettez-les de côté et préparez la pâte : versez dans un bol les œufs, à température ambiante, avec le sucre 2 et commencez à les battre avec un batteur électrique 3.
Une fois que vous avez obtenu un mélange clair et mousseux qui a doublé de volume, ajoutez la farine tamisée 4, le sel, les graines de la gousse de vanille 5 (pour les obtenir, vous devrez inciser la gousse et la gratter avec un petit couteau). Continuez à battre avec le batteur, à basse vitesse 6.
En mélangeant avec un fouet à main, ajoutez le lait, pas trop froid, petit à petit 7 et le brandy 8. De cette manière, vous obtiendrez une pâte pas trop épaisse. Beurrez légèrement un plat de cuisson à bords bas de 28 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre 9.
Répartissez les cerises dénoyautées au fond du plat, jusqu'à couvrir toute la surface 10 et versez la pâte par-dessus 11. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 55 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré en surface 12 (si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant environ 45 minutes). Une fois cuit, sortez votre clafoutis aux cerises du four, laissez-le tiédir et servez-le.