Tarte aux fraises fraîches
- Moyenne
- 60 min
Le clafoutis aux pêches est une variante de l'exquis dessert français, originaire de la région du Limousin, qui se prépare avec des fruits frais de saison et une douce pâte à base de sucre, œufs et lait. Cette délicieuse version de tarte aux pêches utilise des pêches blanches et jaunes, coupées en tranches et disposées en étoile, immergées dans une pâte aromatisée au brandy.
Le clafoutis aux pêches est un dessert simple et rapide à réaliser, avec une texture molle très particulière et à déguster tiède.
Découvrez d'autres délicieuses variantes de clafoutis :
Pour préparer le clafoutis aux pêches, commencez par préchauffer le four à 180 °C. Lavez les pêches, coupez-les en deux ou en quartiers, retirez le noyau et épluchez-les (1-2). Coupez les pêches en tranches pas trop fines 3.
Battez dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, les œufs avec le sucre 4 jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux qui double de volume. Ajoutez la vanilline 5 et la farine 6 en utilisant un tamis
et incorporez-les au mélange avec une cuillère en bois 7. À ce stade, ajoutez, petit à petit, le lait 8 en remuant délicatement. Une fois que tout le lait a été absorbé, ajoutez le brandy 9.
Enfin, ajoutez une pincée de sel 10 et remuez une dernière fois. Beurrez un moule à tarte, à bords bas et de 26 cm de diamètre, et saupoudrez-le de 30 g de sucre pour éviter que le clafoutis ne colle (11-12).
Disposez les pêches au fond du plat en étoile ou comme vous le souhaitez, en créant également plusieurs couches superposées (13-14). Une fois les pêches disposées, versez délicatement dans le moule le mélange d'œufs, de sucre et de lait, jusqu'à recouvrir toutes les pêches sauf celles en surface 15. Enfournez pendant 50 minutes jusqu'à ce que le clafoutis soit bien doré. Après le temps de cuisson, démoulez le clafoutis aux pêches et saupoudrez-le de sucre glace. Laissez tiédir et servez votre clafoutis aux pêches.