Clafoutis aux prunes
 
				- Énergie Kcal 391
- Glucides g 65
- Dont sucres g 53.5
- Protéine g 7.4
- Graisses g 10.5
- dont acides gras saturés g 4.26
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 118
- Sodium mg 188
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
Présentation
Le Clafoutis aux cerises est un célèbre dessert faisant partie de la tradition gastronomique française, il s'agit d'une préparation cuite au four à base de fruits et d'une pâte similaire à celle des crêpes. Son nom dérive de la langue occitane "clafir" qui signifie garnir, remplir et indique le geste de garnir avec des fruits. 
La version classique prévoit l'utilisation de cerises qui, retenant leur jus, sont idéales pour ce type de préparation. 
Il existe cependant de nombreuses variantes sucrées et salées du clafoutis, l'une d'elles est le clafoutis aux prunes (le terme flognarde est également utilisé pour les versions sans cerises). Cette recette est enrichie d'amandes grillées pour une touche croquante et parfumée avec du brandy. Les prunes sucrées et juteuses s'accordent parfaitement avec ce dessert et leur disposition en cercles concentriques crée un motif charmant et attrayant. La recette utilise des ingrédients simples et nourrissants qui rendent le clafoutis aux prunes adapté aux enfants, il suffira simplement d'omettre le brandy ou de le remplacer par du jus d'orange pour parfumer la pâte. Moelleux et succulent, le clafoutis aux prunes est le dessert idéal à servir en fin de repas ou pour une gourmandise à quatre heures.
Découvrez d'autres délicieuses variantes de clafoutis:
- Clafoutis aux figues
- Clafoutis au cacao et fraises
- Clafoutis aux abricots
INGRÉDIENTS
- pour un moule de 28 cm de diamètre
- Prunes 500 g
- Lait entier 200 ml
- Sucre 200 g
- Farine type 00 90 g
- Œufs 3 - moyenne
- Amandes mondées 30 g
- Brandy 20 ml
- Gousse de vanille 1 - les graines
- Sel fin 1 pincée
- pour garnir
- Sucre glace à volonté
Préparation
 
										Pour réaliser le clafoutis aux prunes, commencez par couper les amandes émondées en éclats 1, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2 et mettez-les à griller dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 5 minutes (ou dans un four ventilé pendant quelques minutes) ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées 3.
 
										Occupez-vous maintenant des prunes : lavez-les sous l'eau courante 4, coupez-les en deux 5, retirez le noyau avec un couteau d'office 6
 
										puis coupez-les en tranches assez régulières 7. Mettez les fruits de côté et préparez la pâte : dans un bol, mettez les œufs entiers, ajoutez le sucre 8, mélangez avec un fouet à main 9,
 
										ajoutez une pincée de sel 10, la farine tamisée et les graines de la gousse de vanille 11, versez le lait à température ambiante en filet 12 tout en continuant de mélanger avec le fouet,
 
										pour finir, aromatisez avec le brandy 13. Maintenant que la pâte est prête, beurrez un moule de 28 cm de diamètre 14 et saupoudrez-le de sucre en poudre 15.
 
										Disposez au fond du moule les tranches de prunes en formant un motif de cercles concentriques (16-17), puis saupoudrez les prunes avec les amandes grillées 18.
 
										Enfin, versez la pâte dans le moule 19. Le clafoutis aux prunes est prêt à être enfourné 20 : faites-le cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré (si vous avez un four ventilé, cuisez à 160°C pendant 30-35 minutes). Une fois cuit, sortez le clafoutis aux prunes du four 21, laissez-le tiédir et servez en saupoudrant la surface de sucre glace.