Clafoutis aux figues

/5

Présentation

Le clafoutis est un délicieux dessert d'origine française qui allie des fruits frais à une pâte à la texture humide et fondante. Après la version la plus connue Clafoutis aux cerises, nous vous invitons à essayer le clafoutis aux figues, parfait pour savourer la fin de l'été !

La préparation est très simple et ne nécessite pas l'utilisation d'outils particuliers : dégusté encore tiède, le clafoutis aux figues vous séduira par son parfum et son goût délicat. Découvrez combien de variantes de clafoutis peuvent être réalisées en utilisant chaque fois un fruit de saison différent :

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 28 cm
Figues 800 g - mûrs
Sucre 300 g
Farine type 00 200 g
Farine d'amandes 50 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Œufs 165 g - (environ 3 moyennes)
Crème fraîche liquide 300 g
Rhum 60 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le clafoutis aux figues, commencez par casser les œufs dans un grand bol, puis ajoutez l'extrait de vanille et le sucre 2. Battez avec un fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 3.

Versez le rhum 4 et la crème 5 et mélangez avec un fouet à main 6.

Enfin, ajoutez la fécule 7, la farine d'amande 8 et la farine 00 9.

Incorporez les poudres avec un fouet 10 et mettez temporairement de côté la pâte. Passez aux figues : épluchez-les 11 et coupez-les grossièrement 12.

Tapissez un moule de 28 cm de papier sulfurisé, puis répartissez les figues sur le fond 13 et nivelez-les avec le dos d'une cuillère 14. Enfin, versez la pâte sur la couche de figues 15.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 55 minutes 16. Une fois doré en surface, sortez le clafoutis du four et laissez-le tiédir, puis saupoudrez de sucre glace à votre convenance 17. Votre clafoutis aux figues est prêt à être dégusté encore tiède 18 !

Conservation

Le clafoutis aux figues peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours.

Vous pouvez le congeler et le laisser décongeler à température ambiante avant de le déguster.

Conseil

À la place du rhum, vous pouvez utiliser du cognac ou du brandy.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte avec une pincée de cannelle !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.