Cavatelli aux fruits de mer
- Difficile
- 2 h 30 min
- Kcal 539
La fregola faite maison est un plat traditionnel de la cuisine sarde, une pâte rustique au goût intense et à la texture unique. Sa préparation commence avec de la semoule de blé dur, travaillée avec de l'eau, aromatisée au safran, et frottée à la main dans une typique scivedda, un récipient en terre cuite poreux qui représente l'âme de la recette. La scivedda, grâce à sa surface rugueuse, aide à former les petits grumeaux de la fregola, donnant à la pâte son irrégularité caractéristique. Une fois séchée au four, la fregola prend une délicate dorure. Le safran confère à la pâte une couleur et une saveur distinctives; cependant, il est possible de préparer également une version sans safran, en conservant la semoule dans sa couleur naturelle. Bien que cela demande de la patience, le résultat est une pâte qui absorbe parfaitement les sauces, qu'elles soient de mer ou de terre... essayez ces délicieuses recettes avec la fregola sarde :
Pour préparer la fregola sarde faite maison, commencez par mettre le safran dans un petit bol avec de l'eau tiède 1 et mélangez bien pour le dissoudre 2. Versez une partie de la semoule grosse dans la scivedda, le récipient typique, puis ajoutez l'eau au safran une cuillère à la fois 3 tout en mélangeant avec les doigts, en frottant et en effectuant des mouvements circulaires.
Continuez à ajouter une cuillère d'eau à la fois 4 jusqu'à ce que de très petits grumeaux se forment 5. Enfin, saupoudrez de semoule remoulue et répartissez la fregola sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 6.
Faites cuire la fregola dans un four ventilé à 120° pendant environ une heure 7. Lorsqu'elle est sèche et dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir 8. La fregola est prête à être utilisée pour vos recettes 9 !