Diplomatica
- Facile
- 1 h 50 min
- Kcal 697
Vous prévoyez de préparer un gâteau farci pour un anniversaire ou une occasion spéciale ? Pour le rendre plus moelleux et savoureux, il y a une chose qui ne peut vraiment pas manquer : le sirop !
Mais comment faire le sirop pour gâteaux ? Le réaliser est très simple et aujourd'hui dans notre école de cuisine, nous vous expliquerons comment le préparer ! Il faudra d'abord comprendre quel type de sirop est fait pour vous et surtout pour votre gâteau... choisir la bonne combinaison est fondamental !
Nous commençons par vous proposer 3 types de sirops. Le premier alcoolisé à base de rhum sera parfait à utiliser pour un gâteau au chocolat, celui sans alcool pour un gâteau aux fruits par exemple, et celui au lait pour un dessert conçu pour les enfants ! Personnalisez ces bases avec d'autres liqueurs ou arômes pour créer votre sirop parfait !
Pour préparer le sirop alcoolisé, commencez par mettre l'eau dans une casserole 1 ; ajoutez le sucre 2 et mélangez avec un fouet 3.
Mettez sur le feu sans porter à ébullition et continuez à mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous 4. Éteignez le feu et ajoutez le sirop avec le rhum 5. Ne vous inquiétez pas, une partie s'évaporera immédiatement en raison de la chaleur présente dans la solution. Mélangez encore 6,
transférez dans un petit bol 8 et laissez refroidir, en mélangeant de temps en temps 8 avant l'utilisation. Voici prêt votre sirop pour gâteaux alcoolisé 9 !
Pour préparer le sirop sans alcool, épluchez le citron, en ne prélèvant que la partie jaune 1 et divisez la gousse de vanille en deux 2. Versez l'eau dans un récipient et ajoutez le citron et la vanille 3.
Laissez infuser pendant au moins 1 heure 4, de cette manière l'eau s'aromatisera bien. Une fois le temps écoulé, transférez le tout dans une casserole 5 et mettez-la sur le feu, ajoutez le sucre 6
et mélangez avec un fouet 7. Laissez le sucre se dissoudre bien, mais sans atteindre l'ébullition. À la fin de la cuisson, filtrez le tout à travers une passoire dans un autre bol 8, et laissez refroidir. Ensuite, vous pourrez utiliser votre sirop sans alcool. Voici prêt votre sirop pour gâteaux sans alcool 9 !
Pour le sirop au lait, mettez sur le feu une casserole et versez l'eau 1, le lait 2 et le sucre 3.
Mélangez bien sans que le mélange atteigne l'ébullition 4. Dès que le sucre est dissous 5, vous pourrez transférer le sirop au lait dans un bol et le laisser refroidir complètement avant l'utilisation. Voici prêt votre sirop pour gâteaux au lait 6 !
Une fois le sirop prêt, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser. Après avoir coupé le gâteau froid en disques, placez la base sur un plat de service. À ce stade, vous pourrez l'imbiber en utilisant une cuillère 1, un pinceau 2 ou un biberon avec un bouchon perforé 3.
Si vous n'avez pas ce dernier, vous pourrez en créer un version maison. Il suffira de verser le mélange dans un biberon quelconque ou une petite bouteille en plastique, de recouvrir le contenant de quelques tours de film étirable 4 et de percer la surface avec un cure-dent 5. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser comme si c'était un biberon professionnel 6.