Crème pâtissière au chocolat
- Facile
- 25 min
- Kcal 471
La crème pâtissière au rhum est une variante de l'une des préparations de base les plus classiques de la pâtisserie italienne, la Crème pâtissière ! Elle est idéale pour garnir et décorer des délices de toutes sortes. En aromatisant la crème pâtissière avec ce liqueur, originaire des Caraïbes, vous obtiendrez un goût intense qui caractérisera tous vos desserts. Vous pourrez l'utiliser pour garnir un Génoise au cacao, pour enrichir une tarte ou, pourquoi pas, comme Crème pour pandoro au chocolat ou le Panettone pendant la période de Noël, parfaite pour ceux qui recherchent des recettes rapides et savoureuses. Mais vous pouvez également servir la crème au rhum comme dessert à la cuillère, en la dégustant seule ou en l'accompagnant de morceaux de chocolat et de petites meringues. Son goût séduira tous les amateurs de rhum et pas seulement !
Découvrez également comment préparer ces variantes :
Pour préparer la crème pâtissière au rhum, commencez par verser le lait dans une casserole, ajoutez le zeste de citron 1 et portez à ébullition, à feu doux, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, dans une autre casserole, versez les jaunes d'œufs, ajoutez le sucre 2, battez avec un fouet et incorporez également la maïzena 3.
Mélangez avec un fouet 4 jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez le sel 5, mélangez à nouveau et dès que le lait commence à bouillir, versez-le lentement dans le mélange de jaunes d'œufs 6, en continuant de remuer.
Dès que vous aurez incorporé tout le lait, portez sur le feu 7, ajoutez également le rhum et mélangez 8. Retirez ensuite le zeste de citron 9
et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'elle épaississe 10. Cela prendra quelques minutes. À ce stade, transférez dans un bol 11. Pour abaisser rapidement la température de la crème, placez le bol à l'intérieur d'un autre bol contenant de l'eau et de la glace, en remuant continuellement. Couvrez avec un film plastique et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir la crème. Avant de la transférer dans des coupelles ou de l'utiliser, nous vous conseillons de la battre légèrement avec un fouet.