Confiture de raisin noir

/5

Présentation

"Le renard et le raisin", une des fables les plus instructives d'Ésope pour enseigner aux enfants que seul l'engagement et la persévérance permettent d'atteindre des objectifs qui nous semblent difficiles, et qu'il est peu productif de mépriser quelque chose simplement parce qu'on ne peut l'obtenir immédiatement et sans effort. Cela vaut également en cuisine : pour réaliser quelque chose de bon, il faut de l'amour et de la patience. Aujourd'hui, nous avons utilisé ces qualités avec le raisin pour réaliser une délicieuse confiture de raisin noir. Faire cette conserve est très simple, nous vous recommandons simplement de choisir des grains sucrés arrivés à maturité. Vous pourrez utiliser la confiture de raisin noir comme garniture pour de délicieuses tartes et petits gâteaux, ou la tartiner sur du pain chaud le matin, ou encore réaliser la farce pour un délicieux dessert régional : les bocconotti !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 600 g de confiture
Raisins noirs 1 kg - (écossé)
Sucre 300 g

Préparation

Pour préparer la confiture de raisin noir, assurez-vous d'avoir des bouchons neufs et des bocaux stérilisés (en suivant les indications du Ministère de la Santé en fin de recette). Commencez ensuite par détacher les grains du raisin 1, lavez-les soigneusement sous l'eau courante 2, égouttez-les et enlevez les pépins internes en ouvrant chaque grain avec un petit couteau 3.

et extrayez-les à la main (4-5). Versez les grains dans une grande casserole 6.

et faites-les fondre à feu moyen pendant environ 20 minutes, en remuant régulièrement 7. Une fois prêt, retirez du feu et passez le raisin au moulin à légumes 8 pour en extraire le jus et une partie de la pulpe 9.

Remettez le tout dans la casserole, ajoutez le sucre 10, mélangez 11 et faites cuire à feu doux jusqu'à atteindre une température de 108° (cela prendra environ 20 minutes, nous vous conseillons d'utiliser un thermomètre de cuisine) 12.

Transférez la confiture encore chaude dans les bocaux préalablement stérilisés en vous aidant d'un entonnoir pour un travail plus précis (nous avons utilisé des bocaux de 300 g) 13 et fermez-les 14 en veillant à créer le vide (si le couvercle au centre fait un clic une fois que la confiture est refroidie, cela signifie que le vide ne s'est pas créé et la confiture ne peut pas être consommée). Votre confiture de raisin noir pourra être consommée après environ 2-3 semaines 15.

Conservation

Conservez la confiture de raisin noir à l'abri de la chaleur et de la lumière pendant environ 3 mois. Si vous ouvrez les bocaux, ceux-ci doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les jours suivants, nous vous conseillons 3-4 jours.

Conseil

Ajoutez deux pommes coupées en morceaux avec les grains de raisin et, si vous aimez, le jus de deux oranges.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. En effet, il n'est pas possible dans un environnement domestique de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, alors que les procédures industrielles sont en mesure d'assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on n'obtiendra jamais le même niveau de sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites de manière professionnelle. Pour une correcte préparation des conserves maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.