Coquilles Saint-Jacques sur crème d'artichauts et herbes aromatiques

/5

Présentation

Coquilles Saint-Jacques sur crème d'artichauts et herbes aromatiques, un plat raffiné et délicat à offrir à vos invités pour un dîner de poisson surprise! Une recette très simple à préparer et pourtant vraiment séduisante et parfaite pour faire bonne impression! Les coquilles Saint-Jacques sont poêlées, la meilleure façon de savourer la délicatesse de leur chair et leur texture beurrée. Elles se marient parfaitement avec un lit de cœurs d'artichauts transformés en une crème veloutée aromatisée au fenouil, à la menthe et à la marjolaine, aux notes fraîches et parfumées. Plongez-vous dans ce plat incroyable, simple, d'effet et délicieux!

Découvrez aussi ces savoureuses recettes avec les coquilles Saint-Jacques:

 

INGRÉDIENTS
Coquilles Saint-Jacques 4
Coeurs d'artichauts 150 g - (surgelés)
Eau 250 g
Pommes de terre 250 g - (à chair jaune)
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Marjolaine à volonté
Fenouil sauvage à volonté
Menthe à volonté
Piment frais 3
Fleur de sel à volonté
Poivre mélangé à volonté - (à moudre au moment)

Préparation

Pour préparer les coquilles Saint-Jacques sur crème d'artichauts et herbes aromatiques, commencez par la crème: épluchez 1 et coupez les pommes de terre en morceaux d'environ 2 cm 2, mettez-les dans une casserole avec les cœurs d'artichauts 3.

Versez 250 g d'eau 4, salez et poivrez à votre goût 5, puis faites cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen-vif, avec couvercle 6.

Quand elle est prête, mixez le tout avec un mixeur plongeant 7, jusqu'à obtenir une crème homogène. Pendant ce temps, préparez l'huile piquante: coupez les piments frais en 3 parties 8, mettez-les dans une casserole avec 20 g d'huile d'olive extra vierge 9. Laissez infuser à feu très doux pendant environ 7 minutes, puis éteignez le feu et mettez de côté.

Hachez les herbes aromatiques (marjolaine, fenouil et menthe) 10, en conservant quelques feuilles entières de marjolaine. Quand la crème d'artichauts et de pommes de terre est tiède, ajoutez les herbes hachées 11 et mélangez bien, si nécessaire rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Enfin, occupez-vous des coquilles Saint-Jacques: lavez-les et séchez-les bien, huilez-les soigneusement avec de l'huile d'olive extra vierge 12.

Chauffez bien une poêle antiadhésive, le fond doit être brûlant: faites dorer les coquilles Saint-Jacques des deux côtés à feu vif 13 14, en très peu de temps elles seront dorées. Dressez le plat: versez deux cuillères de crème d'artichauts sur chaque assiette, placez une coquille Saint-Jacques au centre, ajoutez quelques gouttes d'huile de piment. Assaisonnez avec une pincée de mélange de grains de poivre fraîchement moulus, deux feuilles de marjolaine 15 et quelques grains de sel sur la coquille Saint-Jacques.

Conservation

La crème se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours.

Nous déconseillons de congeler.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.