Coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons

/5

Présentation

Les coquilles Saint-Jacques sont des mollusques délicats idéaux à servir en entrée pendant les fêtes… au lieu des habituelles coquilles Saint-Jacques gratinées, nous vous proposons une association qui éveillera les papilles de vos invités : coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons ! Une recette qui utilise savamment saveurs et textures pour créer une expérience gustative unique et inoubliable, grâce à l'utilisation d'ingrédients tant de la terre que de la mer. La délicatesse des coquilles Saint-Jacques rencontre la saveur du lard croustillant et la douceur de la crème de marrons et noix, équilibrée par une légère note acidulée apportée par une brunoise de pommes aromatiques. Parfaites pour le Nouvel An, les coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons sont une recette gourmande qui élèvera le niveau du menu de votre réveillon !

Découvrez aussi ces délicieuses entrées avec les coquilles Saint-Jacques :

  • Coquilles Saint-Jacques avec salade de fruits
  • Coquilles Saint-Jacques poêlées avec oignons caramélisés
  • Amuse-bouche de polenta et coquille Saint-Jacques
  • Coquilles Saint-Jacques sur crème d'artichaut et herbes aromatiques
  • Crème de topinambour avec coquilles Saint-Jacques poêlées

 

INGRÉDIENTS

Coquilles Saint-Jacques 12
Bacon (étiré) 50 g
Beurre 20 g
Marjolaine à volonté
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Pour la crème de marrons
Châtaignes 200 g - bouillies
Cerneaux de noix 30 g
Échalote 1
Bouillon de légumes 200 g
Marsala 70 g
Crème fraîche liquide 50 g
Beurre 20 g
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les pommes
Pommes 1
Vinaigre de cidre 1 cuillère à café
Marjolaine à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons, commencez par préparer la crème de marrons : dans une petite casserole, faites fondre le beurre 1 avec un filet d'huile 2, puis ajoutez l'échalote finement hachée 3 et laissez-la suer quelques minutes.

Quand l'échalote est suée, ajoutez les marrons que vous aurez préalablement fait bouillir (vous pouvez aussi utiliser des marrons précuits) 4 et les noix 5. Salez et poivrez 6.

Parfumez avec des feuilles de thym 7 et mélangez, puis déglacez avec le marsala 8. Laissez évaporer complètement l'alcool, puis versez la crème fraîche 9.

Enfin, couvrez avec le bouillon de légumes 10. Réduisez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes, juste le temps de ramollir les noix 11. Après ce temps, transférez le mélange dans le bol d'un mixeur 12.

Mixez avec un mixeur plongeant 13, en ajoutant si nécessaire plus de bouillon pour ajuster la consistance 14; vous devez obtenir une crème lisse et homogène 15. Réservez.

Pendant que les marrons cuisent, vous pouvez vous occuper de la pomme : épluchez-la et coupez-la d'abord en tranches 16, puis en bâtonnets et enfin en petits dés 17. Placez les dés dans un bol et assaisonnez avec du sel et un filet d'huile 18.

Ajoutez également un peu de vinaigre de cidre 19 et quelques feuilles de marjolaine 20. Mélangez 21 et réservez.

Passez au lard : placez les tranches de lard dans une poêle 22, puis allumez le feu doux et laissez-les suer pour qu'elles libèrent leur graisse et deviennent croustillantes, en les retournant des deux côtés 23. Lorsqu'elles sont bien grillées, transférez les tranches de lard sur du papier absorbant et réservez 24. Conservez la poêle avec le fond de cuisson.

Enfin, occupez-vous des coquilles Saint-Jacques : retirez le muscle pour obtenir la noix 25, puis épongez bien avec du papier absorbant 26 et salez 27.

Placez les coquilles Saint-Jacques dans la poêle où vous avez cuit le lard, bien chaude 28. Faites-les dorer à feu vif moins d'une minute, puis ajoutez le beurre 29 et des brins de thym et de marjolaine 30.

Poursuivez la cuisson en nappant les coquilles Saint-Jacques avec le beurre fondu, qui recueillera la saveur des herbes aromatiques et du fond de cuisson 31. Faites cuire les coquilles Saint-Jacques seulement d'un côté et, lorsqu'elles sont bien colorées 32, retirez-les de la poêle 33.

Vous êtes prêt à dresser : étalez la crème de marrons sur le fond de l'assiette 34, puis disposez les coquilles Saint-Jacques par-dessus 35 ainsi que les dés de pomme 36.

Ajoutez une tranche de lard croustillant pour chaque coquille Saint-Jacques 37 et arrosez avec un peu du fond de cuisson 38. Complétez avec quelques feuilles de thym et de marjolaine et servez immédiatement vos coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons 39 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons.

La crème de marrons peut se conserver un jour au réfrigérateur.

Conseil

Au lieu de faire bouillir des marrons frais, vous pouvez acheter directement ceux déjà précuits.

À la place du marsala, vous pouvez utiliser du porto.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.