Coupes d'amaretti, châtaignes et mascarpone

/5

Présentation

Les coupes d'amaretti, châtaignes et mascarpone sont de délicieux desserts parfumés au liqueur à l’amaretto. Ce dessert automnal est composé d'une crème douce et gourmande préparée avec des châtaignes bouillies, du chocolat noir et mascarpone... et pour finir, une poignée d'amaretti croquants émiettés ! Il s'agit d'un dessert assez simple à préparer, même s'il faut un peu de patience pour faire cuire les châtaignes.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 coupes
Châtaignes 350 g
Chocolat noir 120 g
Mascarpone 250 g
Beurre 50 g
Amaretti 50 g
Amaretto (liqueur) 1 verrine
Sucre glace 100 g
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour préparer les coupes d'amaretti, châtaignes et mascarpone, commencez par choisir et entailler les châtaignes, puis faites-les cuire à la cocotte-minute pendant 15 minutes ou dans une casserole normale pendant 30 minutes. Ensuite, égouttez-les et épluchez-les en enlevant également la peau interne (il s'agit d'une opération assez laborieuse, si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez acheter des châtaignes déjà cuites). Placez ensuite les châtaignes dans un mixeur et mixez-les 1, ajoutez le petit verre d'amaretto, le mascarpone 2, les graines d'une gousse de vanille et le sucre glace 3 et mixez à nouveau le tout.

Passez la purée à travers un tamis pour éliminer grumeaux ou éventuelles traces de peau des châtaignes 4 pour obtenir un mélange crémeux. Placez le chocolat en morceaux au bain-marie 5, faites-le fondre et ajoutez le beurre en dés, mélangez jusqu'à ce qu'il soit homogène 6;

enfin ajoutez-le à la crème de châtaignes et mascarpone 7. Mélangez bien tous les ingrédients et placez la crème dans une poche à douille, puis remplissez 4 coupes ou de petits verres 8. Émiettez enfin les amaretti avec un couteau 9 et ajoutez une cuillère à soupe généreuse sur chaque coupe. Servez les coupes d'amaretti, châtaignes et mascarpone immédiatement ou conservez-les au réfrigérateur !

Conseil

Pour préparer les coupes d'amaretti, châtaignes et mascarpone, il est conseillé d'utiliser des marrons, gros et crémeux, ou de belles grosses châtaignes : si vous n'avez pas le temps de préparer la purée de châtaignes, vous pouvez acheter de la crème de marrons prête à l'emploi, en diminuant toutefois la quantité de sucre de la recette. Si vous prévoyez de préparer ce dessert pour des enfants, vous pouvez remplacer la liqueur aux amaretti par un sirop de sucre aromatisé à l'amande.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.