Crêpe à la farine de châtaigne avec mascarpone et ganache au chocolat

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les crêpes sont l'un des desserts les plus connus et les plus appréciés de la cuisine française dans le monde entier. Ce délicieux dessert peut être garni de différents types d'ingrédients, notamment crème de noisettes, fraises, ou encore une délicate crème au yaourt. Dans cette recette, nous vous présentons des crêpes savoureuses préparées avec de la farine de châtaigne et enrichies d'une douce crème au mascarpone et ganache au chocolat. Idéales à présenter en fin de repas ou pour le goûter, les crêpes à la farine de châtaigne sauront vous conquérir grâce à leur parfum inimitable. Apportez-les à table et vous verrez quel succès!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 crêpes de 26 cm de diamètre
- Farine de châtaignes 125 g
- Farine type 00 125 g
- Sucre 60 g
- Beurre 40 g
- Œufs 3
- Lait 500 ml
- Zeste d'orange 1 - (non traité)
- Sel fin 1 pincée
- pour la crème au mascarpone
- Mascarpone 800 g
- Sucre glace 70 g
- pour la ganache au chocolat
- Chocolat noir 200 g
- Crème fraîche liquide 200 ml
- pour graisser la poêle
- Beurre à volonté
Préparation

Avant de commencer à préparer les crêpes à la farine de châtaigne avec mascarpone et ganache au chocolat, assurez-vous de faire fondre puis tiédir le beurre. Commencez donc par la pâte des crêpes : mettez la farine 00 et celle de châtaigne tamisées dans un grand bol aux bords hauts 1, ajoutez le sucre 2 et la pincée de sel 3.

Versez le lait en filet en mélangeant bien avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux 4, puis ajoutez le beurre fondu et tiédi 5. Dans un petit bol, battez les œufs et ajoutez-les ensuite au mélange 6.

Ajoutez également le zeste d’orange râpé 7 et mélangez pour bien amalgamer les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène; placez la pâte au réfrigérateur pour reposer pendant au moins 30 minutes, couverte de film plastique 8. Pendant ce temps, préparez la crème au mascarpone : dans un bol, mélangez le mascarpone avec le fouet pour l'assouplir 9,

Puis ajoutez le sucre glace tamisé, en continuant de mélanger 10. Une fois prête 11, couvrez la crème au mascarpone avec un film plastique en contact et placez-la au réfrigérateur pour reposer. Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat : dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche et en même temps, hachez grossièrement le chocolat noir avec un couteau 12.

Dès que la crème frôle l'ébullition, éteignez le feu et ajoutez le chocolat que vous avez coupé. Mélangez avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients 13 et, lorsque le chocolat est complètement fondu 14, faites refroidir la ganache en la plaçant au bain-marie dans un bol rempli de glace; avec un batteur électrique, travaillez la ganache pendant environ 10 minutes pour qu'elle devienne crémeuse, dense et brillante 15 et mettez de côté.

Une fois le temps écoulé, faites chauffer une noix de beurre dans une poêle antiadhésive de 26 cm de diamètre 16, en le répartissant sur toute la surface avec une feuille de papier 17. Sortez la pâte à crêpe du réfrigérateur 18

Et versez une louche de pâte au centre de la poêle 19, en la tournant pour qu'elle se répartisse uniformément sur toute la surface 20. Laissez cuire la crêpe d'un côté pendant quelques minutes, puis retournez-la délicatement avec une spatule 21, en la laissant cuire aussi une minute de l'autre côté.

Transférez les crêpes prêtes sur une assiette et empilez-les les unes sur les autres 22, en répétant l'opération jusqu'à épuisement de la pâte : avec ces quantités, vous obtiendrez 8 crêpes. À ce stade, prenez une crêpe et avec une cuillère, garnissez-la à moitié avec la crème au mascarpone 23; pliez-la en demi-lune 24

Et pliez-la encore en deux 25; dressez sur un plat de service et décorez à votre goût avec la ganache 26. Servez les crêpes à la farine de châtaigne avec mascarpone et ganache au chocolat bien chaudes 27.