Pastiera aux noisettes et cacao
- Facile
- 1 h 20 min
Qui n'a jamais cédé à la tentation d'une tranche de pain frais recouverte de crème à la noisette et au chocolat ? Nous avons tous, enfants, goûté au moins une fois à cette délicieuse crème qui rendait nos pauses plus douces et gourmandes ! Grâce à notre recette, vous pourrez vous offrir cette gourmandise et préparer une excellente pâte à tartiner, en partant d'une base de pâte de noisette et de chocolat au lait. Vous pourrez également l'utiliser comme garniture, par exemple pour des irrésistibles Roulés à la Nutella ! Aromatisez-la avec les grains d'une gousse de vanille et, une fois prête, placez-la dans de petits pots : ce sera une surprise agréable et une véritable explosion de douceur !
Découvrez aussi notre version Crème à tartiner à la pistache !
Pour préparer la pâte à tartiner à la noisette et au chocolat, placez la pâte de noisettes dans un grand bol ; ajoutez l'huile de graines 1 et une pincée de sel 2. Fendez une gousse de vanille dans le sens de la longueur 3;
extrayez les grains en la grattant avec un petit couteau 4 et ajoutez-les au mélange à base de pâte de noisettes 5. Mélangez à l'aide d'une spatule afin de bien amalgamer tous les ingrédients 6.
Hachez le chocolat au lait avec un couteau 7 et faites-le fondre au bain-marie, en prenant soin que l'eau de la casserole ne touche pas le fond du récipient où vous avez mis le chocolat 8 (alternativement, vous pouvez le faire fondre au micro-ondes : chauffez quelques secondes à puissance maximale, éteignez, puis mélangez et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu). Lorsque le chocolat est complètement fondu 9, éteignez.
Ajoutez le chocolat fondu 10 et le cacao en poudre tamisé à la pâte de noisettes 11 et mélangez très bien jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène ; si vous constatez la présence de grumeaux, vous pouvez mixer la crème avec un mixeur plongeant. Stérilisez les pots hermétiques, laissez-les refroidir puis remplissez-les de crème 12. Fermez le couvercle et placez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 20 minutes. Une fois prête, vous pouvez utiliser la pâte à tartiner à la noisette et au chocolat pour garnir des tranches de pain et préparer des goûters savoureux !