Couronne au chocolat avec crème de noisettes

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 10
- Coût: Très bas
- Notes + le refroidissement des préparations
Présentation
Tellement bonne qu'on la dévore avec les yeux ! Il n'y a pas de meilleure expression pour décrire cette fabuleuse tarte, idéale pour les grandes occasions comme les anniversaires ou autres célébrations : la couronne au chocolat avec crème de noisette est un vrai régal pour les yeux et le palais ! Une couronne moelleuse et parfumée couronne au chocolat enveloppe une garniture de crème de noisette, douce et enveloppante. Vous pouvez la décorer avec un glaçage très simple à réaliser à base de la même crème de garniture, de la praline de noisette et de délicieux copeaux de chocolat noir. Laissez-vous tenter par cette délicieuse combinaison de saveurs et essayez aussi notre gâteau noisettes et chocolat, simple et moelleux, parfait pour le goûter de tous les jours !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 26 cm de diamètre)
- Farine type 00 180 g
- Farine de noisette 45 g
- Œufs 230 g - (environ 5)
- Beurre 190 g - à température ambiante
- Sucre 170 g
- Crème fraîche liquide 150 g
- Chocolat noir 100 g
- Sucre de canne 70 g
- Levure chimique 7 g
- Cacao en poudre non sucré 40 g
- Pour la crème de noisette
- Lait entier 500 ml
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Pâte de noisette 180 g
- Sucre 125 g
- Amidon de maïs (maïzena) 50 g
- Jaunes d'œufs 4
- Gélatine en feuilles 6 g
- Pour décorer
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Chocolat noir à volonté
- Éclats de noisettes à volonté
Préparation

Pour préparer la couronne au chocolat avec crème de noisettes, commencez par la pâte de la couronne : hachez grossièrement le chocolat noir 1 et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois fondu, ajoutez la crème liquide préalablement chauffée 2, mélangez 3 et laissez refroidir.

Entre-temps, placez le beurre ramolli à température ambiante dans le bol d'un robot culinaire (si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique) et commencez à le travailler pour obtenir une crème. Ajoutez le sucre en poudre 4 et lorsque celui-ci est bien incorporé, ajoutez le sucre roux 5 ; une fois le mélange bien monté, versez aussi la farine de noisettes en pluie 6.

À ce stade, vous pouvez ajouter les œufs un à un à la pâte 7 et une fois incorporés, versez également le mélange de crème et de chocolat fondu en filet 8. Dans un bol, tamisez ensemble le cacao non sucré, la farine et la levure 9.

Incorporez les poudres petit à petit à l'aide d'une cuillère 10. Lorsque la pâte est homogène et crémeuse, arrêtez le robot : beurrez et farinez un moule à couronne de 26 cm de diamètre et versez-y la pâte en l'aplanissant avec une spatule pour la répartir uniformément 11. Faites cuire la couronne dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (160° pendant 40 minutes pour un four ventilé). Si la couronne a tendance à trop foncer, après une demi-heure de cuisson, vous pouvez la couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson pour le temps restant. Une fois cuite, retirez-la du four et laissez-la tiédir, puis démoulez-la délicatement en la retournant et laissez-la refroidir complètement sur une grille 12.

Consacrez-vous à la crème de noisette pour la garniture : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes 13. Pendant ce temps, dans une casserole à double fond, à feu éteint, versez les jaunes d'œufs et le sucre 14, travaillez-les avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène et fluide 15.

Ajoutez la fécule de maïs tamisée 16, mélangez encore avec le fouet, puis versez le lait en filet 17 et la pâte de noisettes (ce n'est pas une pâte à tartiner mais le résultat du raffinage des noisettes) 18.

Enfin, versez la crème liquide 19 et mélangez bien. Allumez le feu moyen pour cuire la crème doucement : continuez à mélanger avec un fouet jusqu'à ce qu'elle épaississe 20. À ce stade, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et bien essorées 21 et mélangez pour les faire fondre complètement.

Transférez la crème dans un grand bol peu profond pour la refroidir plus rapidement. Couvrez-la de film plastique au contact 22 (pour accélérer le temps de refroidissement si vous ne possédez pas de cellule de refroidissement domestique, placez le bol avec la crème dans un bol plus grand rempli de glace pour qu'elle refroidisse rapidement en maintenant la consistance) ; puis mettez-la dans une poche à douille avec une douille lisse assez large 23 ; vous pouvez conserver la crème au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser. Lorsque la couronne est froide, coupez-la en deux 24.

Placez la base de la couronne sur un plat de service et garnissez avec la crème de noisette 25, puis fermez avec l'autre moitié de la couronne 26. Maintenant, consacrez-vous au glaçage : transférez la crème de noisette restante dans un bol et délayez-la avec la crème fraîche liquide 27;

travaillez le mélange avec le fouet pour le rendre aussi souple qu'un glaçage 28. Répartissez-le sur la couronne avec une cuillère en formant des coulures spectaculaires (29-30).

Pour décorer, vous pouvez réaliser des copeaux de chocolat en passant l'éplucheur sur le bloc de chocolat noir 31. Ensuite, répartissez la praline de noisettes sur la couronne 32 ainsi que les copeaux de chocolat. Votre couronne au chocolat avec crème de noisette est prête à être dégustée 33 !