Couronne aux noisettes

/5

Présentation

La couronne aux noisettes est une délicieuse variante du classique Couronne de grand-mère, dédiée aux amateurs de fruits secs ! Dans cette recette, nous avons utilisé des éclats de noisettes pour recouvrir entièrement la surface et conférer en même temps une note croquante et un aspect spectaculaire. La pâte est également enrichie de farine de noisettes, de cannelle et d'un trait de brandy pour un goût plein et aromatique. Un dessert simple à préparer mais incroyablement gourmand et alléchant... personne ne pourra résister au parfum de la couronne aux noisettes !

Si vous aimez les noisettes, essayez aussi ces recettes :

 

INGRÉDIENTS

Pour un moule à couronne de 20 cm de diamètre
Farine de noisette 100 g
Farine type 00 100 g
Fécule de pommes de terre 65 g
Blancs d'œufs 180 g - (environ 4 petits œufs)
Jaunes d'œufs 120 g - (environ 8 petits œufs)
Sucre 175 g
Beurre 95 g - moelleux
Zeste de citron 1 - (à râper)
Brandy 35 g
Cannelle en poudre 3 g
Sel fin 3 g
Pour garnir
Éclats de noisettes à volonté
Noisettes entières émondées à volonté
Chocolat Gianduia à volonté

Préparation

Pour réaliser la couronne aux noisettes, commencez par beurrer un moule à couronne de 20 cm de diamètre 1, puis versez les éclats de noisettes 2 afin de recouvrir à la fois le fond et les côtés 3.

Réservez le moule et préparez la pâte : commencez par séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mettez le beurre ramolli et 55 g de sucre dans un bol 4, ajoutez le sel 5 et le zeste de citron râpé 6. Travaillez avec un batteur électrique pour obtenir une crème.

À ce stade, ajoutez les jaunes d'œufs 7 et le brandy 8, en continuant de mélanger avec le batteur jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 9.

Réservez le mélange de jaunes d'œufs et versez les blancs dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet 10. Commencez à fouetter, puis ajoutez 120 g de sucre en continuant de fouetter 11. Vous devez obtenir une consistance assez crémeuse 12.

Incorporez les blancs en neige dans le mélange de jaunes d'œufs 13, en mélangeant délicatement avec une maryse 14. Commencez par ajouter un tiers des blancs en neige, puis le reste. Ajoutez la farine et la fécule 15 et mélangez à nouveau.

Enfin, incorporez la farine de noisettes 16 et la cannelle 17. Versez la pâte obtenue dans le moule à couronne beurré et recouvert de noisettes 18, puis frappez-le délicatement sur le plan de travail.

Faites cuire au four statique préchauffé à 170° pendant environ 40 minutes 19. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez du four et laissez refroidir complètement dans le moule 20 avant de renverser la couronne sur un plat de service 21.

Garnissez la couronne de chocolat gianduja fondu 22 et complétez avec des noisettes entières grillées 23. Votre couronne aux noisettes est prête à être dégustée 24 !

Conservation

La couronne aux noisettes peut être conservée à température ambiante pendant 2 jours, couverte par une cloche.

Conseil

Avant de commencer la recette, occupez-vous de recouvrir le moule : de cette façon, vous pourrez enfourner la pâte dès qu'elle sera prête et vous éviterez qu'elle ne retombe !

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le brandy par du sirop de vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.