Gâteau aux noisettes

/5

Présentation

La saveur beurrée des noisettes, qui rappelle vaguement celle du cacao, a la capacité de conquérir nos sens. Ces délices sont les protagonistes incontestés de tant de recettes, comme les muffins aux noisettes ou le sorbet aux noisettes et le délicieux gâteau aux noisettes, d'origine piémontaise, que nous vous proposons aujourd'hui! En raison de sa saveur si délicate et pourtant savoureuse et de son parfum de noisettes qui nous a immédiatement conquis, tranche après tranche, nous n'avons pas été capables d'en conserver même un petit morceau pour le petit-déjeuner!
Ce dessert est réalisé dans de nombreuses versions, comme par exemple la nôtre qui est basse et croustillante. Sinon, il en existe une haute et moelleuse, certaines avec de la farine de blé et enfin il y a celles sans farine et celles avec de délicieuses pépites de chocolat. Mais la façon de la déguster peut aussi changer, simple ou saupoudrée de sucre glace, sans parler des plus gourmands qui aiment accompagner une belle tranche d'un bon bicerin ou d'une crème au zabaione.
Êtes-vous prêts à enfourner ce gâteau aux noisettes? Nous oui, voici la recette!

INGRÉDIENTS
Pour un moule de 24 cm
Noisettes entières émondées 150 g
Farine type 00 150 g
Beurre 150 g - à température ambiante
Sucre 150 g
Levure chimique 8 g - (un demi-sachet)
Œufs 2 - à température ambiante
Sucre glace à volonté - au goût pour la surface

Préparation

Pour préparer le gâteau aux noisettes, commencez par verser ces dernières dans un mixeur 1. Vous devrez les broyer pas trop finement, donc utilisez la fonction pulse, c'est-à-dire par à-coups répétés, de manière à obtenir une consistance granuleuse et mettez-la de côté 2. Pendant ce temps, passez au reste des ingrédients. Versez le beurre coupé en morceaux et ramolli à température ambiante dans un batteur muni de fouets (si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser un batteur électrique) avec le sucre 3.

Faites fonctionner les fouets pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux, puis commencez à ajouter petit à petit les œufs légèrement battus 4. Rappelez-vous de ne pas les ajouter tous ensemble sinon le mélange aura du mal à gonfler, donc versez la quantité suivante seulement lorsque la précédente a été complètement absorbée 5. Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure 6.

et, avec les fouets toujours en marche, ajoutez une cuillère à soupe à la fois au mélange 7: comme avant, ajoutez la suivante lorsque la précédente a été absorbée. Ensuite, c'est au tour des noisettes que vous pouvez ajouter toutes en une fois 8 et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'elles soient absorbées 9.

Éteignez les fouets et voici votre pâte prête 10. Beurrez et farinez un moule de 24 cm puis versez le mélange à l'intérieur 11 et nivelez bien pour obtenir une base homogène. Vous pouvez taper légèrement le moule sur le plan de travail pour stabiliser le mélange. Le gâteau est prêt à cuire dans un four préchauffé, sur la grille inférieure (pas en contact avec la base), en mode statique à 180° pendant environ 30 minutes 12, puis continuer à 170° pendant 10 minutes supplémentaires. Les temps peuvent être ajustés en fonction de la puissance de votre four.

Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir complètement avant de le démouler 13, puis placez-le sur un plat de service et, si vous le souhaitez, saupoudrez-le de sucre glace 14. Votre gâteau aux noisettes est prêt à être servi 15!

Conservation

Le gâteau aux noisettes se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours au maximum ou sous une cloche en verre placée dans un endroit frais.

Si vous préférez, vous pouvez le congeler, dans ce cas, il est conseillé de le couper déjà en tranches.

Conseil

Si vous voulez rendre le gâteau aux noisettes encore plus rustique, vous pouvez ajouter quelques noisettes coupées en deux dans la pâte ou des pépites de chocolat!

Pour une version aromatisée au café, inspirez-vous de notre recette du gâteau au café!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.