Gâteau au chocolat, poires et noix

/5

Présentation

Le Tarte aux poires, comme celui aux pommes, est un classique dessert d'automne. Parmi les variantes les plus appréciées, il y a le gâteau chocolat et poires, nous vous en proposons une version encore plus riche : gâteau au chocolat, poires et noix ! La pâte, moelleuse et gourmande, est enrichie de fruits frais et de pépites de chocolat noir... un duo gagnant que l'on retrouve aussi en surface, avec en plus la note croquante des fruits secs, dans ce cas des cerneaux de noix. Parfait pour le goûter, le gâteau au chocolat poires et noix est également excellent pour le petit-déjeuner pour bien commencer la journée !

Découvrez aussi ces délicieuses recettes :

INGRÉDIENTS

pour un moule de 22 cm de diamètre
Poires de l'Abbé 2
Pépites de chocolat noir 80 g
Œufs 220 g - (environ 4 moyennes) à température ambiante
Farine type 00 250 g
Sucre 200 g
Levure chimique 16 g
Huile de tournesol 50 g
Lait entier 50 g
Jus de citron 20 g
Pour beurrer et fariner
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté
Pour garnir
Pépites de chocolat noir 50 g
Cerneaux de noix 40 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau au chocolat, poires et noix, versez les œufs et le sucre dans un grand bol 1 et commencez à fouetter avec un batteur électrique à pleine vitesse jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajoutez l'huile de graines 2 et le lait 3.

Ajoutez également la farine 4 et la levure 5, préalablement tamisées. Travaillez avec le batteur à vitesse élevée pour incorporer les ingrédients 6.

À ce stade, épluchez une des poires et laissez l'autre avec la peau : coupez-les toutes deux en deux et enlevez le trognon, puis coupez celle avec la peau en tranches 7 et celle sans peau en morceaux 8. Au total, vous aurez besoin d'environ 400 g de poires. Arrosez de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent 9.

Ajoutez les poires épluchées à la pâte 10 et mélangez avec une maryse, puis ajoutez également les pépites de chocolat 11 et mélangez bien le tout 12.

Versez la pâte obtenue dans un moule de 22 cm de diamètre, beurré et fariné 13. Nivelez la surface et disposez en rayons les tranches de poire avec la peau 14, puis parsemez de pépites de chocolat 15.

Enfin, garnissez de cerneaux de noix 16. Faites cuire dans un four à chaleur tournante préchauffé à 180° pendant 25 minutes sur la grille du milieu, puis passez en mode statique et poursuivez la cuisson pendant encore 35 minutes, toujours à 180° 17. Une fois cuit, sortez du four et laissez refroidir le gâteau dans le moule avant de le démouler 18 et de le saupoudrer de sucre glace. Votre gâteau au chocolat, poires et noix est prêt à être dégusté !

Conservation

Le gâteau au chocolat, poires et noix peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Vous pouvez le congeler après l'avoir cuit et laissé refroidir.

Conseil

Le lait de vache peut être remplacé par un lait végétal comme celui de soja, de riz ou d'avoine.

À la place des noix, vous pouvez utiliser des amandes ou des noisettes.

Si vous préférez, vous pouvez choisir un autre type de fruit comme les pommes, les oranges ou les fruits rouges pour expérimenter de nouvelles variantes gourmandes de ce gâteau !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.