Tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes

/5

Présentation

Nous voulions préparer un dessert avec une Pâte sablée au cacao différente de la normale. Nous y avons donc ajouté de la farine et de la pâte de noisettes. Ensuite, nous avons pensé que la Crème ganache n'était pas suffisante, alors nous l'avons enrichie avec le sirop des griottes et avec les fruits mêmes pour la décoration. Si vous vous demandez à quel point notre expérience était savoureuse sur une échelle de 1 à 10, eh bien, nous pouvons vous assurer que nous sommes prêts à donner un 10+ ! La tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes a été une découverte vraiment gourmande pour nos palais, nous avons eu du mal à ne pas reprendre de cette délice qui, avec sa couleur foncée, a réchauffé notre cœur. Comment, vous vous demanderez. Essayez de croquer cette gourmandise, la texture compacte et moelleuse, l'acidité et l'amertume contrastent tandis que le sucre amalgame le tout, et vous nous direz ce que vous en pensez. Voici notre tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes !

INGRÉDIENTS

pour un moule de 23 cm
Farine de noisette 70 g
Farine type 00 230 g
Sucre glace 140 g
Beurre 115 g - froid
Pâte de noisette 30 g
Cacao en poudre non sucré 10 g
Œufs 53 g - (environ 1 moyen)
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
Pour la ganache
Chocolat noir 350 g
Crème fraîche liquide 100 g
Pour garnir
Cerises noires au sirop 350 g - (et 100 g de leur sirop)
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes, commencez par la Pâte sablée au cacao et aux noisettes. Dans le mixeur, versez tous les ingrédients, commencez par la farine et le beurre 1, la farine de noisettes 2, le cacao amer en poudre 3

les œufs 4, le sucre glace 5, la pâte de noisettes 6

une pincée de sel et les graines de vanille 7. Actionnez le robot jusqu'à ce que le mélange soit bien amalgamé ou forme une boule 8. Transférez sur le plan de travail 9

et lissez pour obtenir un bloc 10. Enveloppez le bloc dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure 11. Une fois le temps écoulé, récupérez la pâte, enlevez le film et étalez-la sur une planche légèrement farinée. Aidez-vous d'un rouleau à pâtisserie 12

pour obtenir un disque d'environ 6 mm d'épaisseur et suffisamment grand pour tapisser un moule à fond amovible de 23 cm 13. Ensuite, éliminez les excès en appuyant le rouleau sur les bords du moule 14 et piquez la base avec les dents d'une fourchette 15.

Disposez sur la pâte un papier sulfurisé et à l'intérieur des poids ou des légumes secs 16 et faites cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à 180° 17, puis retirez le papier sulfurisé avec les poids et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes 18.

Une fois la base cuite, laissez-la refroidir complètement 19 avant de la placer dans le plat de service 20. En attendant, occupez-vous du reste. Égouttez les griottes en récupérant 100 g de sirop dans un petit bol 21

puis déplacez les griottes égouttées 22 et hachez le chocolat pour passer à la ganache 23. Dans une petite casserole, versez le sirop de griottes 24,

la crème 25 et chauffez presque jusqu'à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez immédiatement le chocolat tout en mélangeant avec un fouet 26. De cette façon, le chocolat fondra avec la température encore très chaude 27.

Versez la ganache sur la pâte que vous aurez transférée sur le plat de service, garnissez avec les griottes et laissez raffermir au réfrigérateur pendant 6-8 heures 29. Une fois le temps écoulé pour que le tout se solidifie, votre tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes sera prête à être dégustée 30.

Conservation

La tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes peut être conservée au réfrigérateur pendant 3-4 jours, mieux vaut la garder couverte sous une cloche ou enveloppée de film plastique.
Le dessert n'est pas recommandé pour la congélation tandis que la pâte, crue, peut être congelée ou préparée à l'avance.

Conseil

La gourmandise de la tarte aux noisettes avec ganache au chocolat noir et griottes est vraiment inégalable, donc si vous voulez vraiment rendre ce dessert inoubliable, ajoutez des noisettes hachées et grillées avec les griottes ou saupoudrez de chocolat noir haché, pourquoi pas essayer avec celui avec un pourcentage de cacao très élevé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.