Moules à la sauce au vin blanc et à la crème
- Moyenne
- 35 min
- Kcal 452
Les moules à l’orange et gingembre sont un plat principal délicat et savoureux, d’une préparation très simple et rapide : les mollusques cuisent avec du vin blanc et du jus d’orange, puis sont aromatisés avec une sauce à base de gingembre, zeste d’orange, poivre et persil.
Pour préparer les moules à l'orange et gingembre, commencez par nettoyer les moules : placez les moules dans un bol et rincez-les sous l'eau froide courante 1. Aidez-vous d’un couteau pour éliminer les impuretés de la coquille de la moule 2, puis retirez la barbe (ou byssus) en la tirant avec vos mains 3, ensuite avec une brosse rigide, frottez rapidement et vigoureusement les moules une par une sous l'eau courante, et mettez-les de côté.
Épluchez l’orange avec soin, en vous aidant d’un éplucheur 4, et prélèvez en seulement le zeste, que vous couperez en julienne ensuite 5. Coupez l’orange en deux et pressez-la, en gardant le jus de côté 6.
Placez maintenant les moules dans une poêle antiadhésive et faites-les ouvrir à feu vif 7, couvertes avec un couvercle 8. Quand les moules commencent à s'ouvrir, arrosez-les avec le vin blanc 9
et le jus d’orange 10 et continuez la cuisson, toujours à feu vif, jusqu’à ce que les coquilles des mollusques soient toutes ouvertes. Une fois prêtes, mettez les moules de côté et gardez-les au chaud, ensuite épluchez le gingembre 11 et filtrez le liquide de cuisson 12, que vous remettrez sur le feu
en ajoutant le gingembre râpé 13, le zeste d’orange 14, le persil haché et, à votre convenance, du poivre noir pour aromatiser 15. Faites cuire le tout quelques minutes, à feu doux, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
Retirez maintenant la moitié de la coquille sur laquelle le mollusque n'est pas attaché 16 et mettez-les dans un plat de service, puis saupoudrez-les avec la sauce obtenue 17 et servez-les immédiatement. Les moules à l’orange et gingembre sont prêtes 18.