Spaghetti aux moules et tomates cerises

/5

Présentation

Les spaghetti aux moules et tomates cerises sont un grand classique de la cuisine de mer, rapide et satisfaisant. Très faciles à préparer, ils sont le premier plat parfait quand vous voulez apporter à table les saveurs de la Méditerranée. Les moules fraîches offrent tout leur parfum de mer, tandis que les tomates cerises ajoutent une note de douceur et de couleur qui rend le plat irrésistible.


En moins d'une demi-heure, le parfum de la mer arrive chez vous : les spaghetti aux moules et tomates cerises sont le premier plat qui transforme chaque repas en petites vacances, avec toute la fraîcheur et la simplicité de l'été... même quand il pleut dehors.

Ne manquez pas non plus ces premiers plats de mer avec les moules :

  • Pâtes aux pommes de terre et moules
  • Pâtes aux moules et miettes
  • Spaghetti aux moules
  • Pâtes haricots et moules

 

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Moules 1 kg
Tomates cerises 400 g
Persil à volonté
Ail 2 gousses
Piment frais 1
Vin blanc 60 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti aux moules et tomates cerises, commencez par le nettoyage des moules : enlevez les impuretés à la surface avec un petit couteau 1 tandis que le byssus doit être arraché 2. Rincez et mettez de côté un moment, pour pouvoir couper les tomates cerises en deux 3.

Ensuite, occupez-vous du persil, coupez les tiges et hachez les feuilles 4. Dans une grande casserole, laissez chauffer l'huile avec les deux gousses d'ail épluchées, le piment incisé 5 et les tiges de persil 6

Lorsque l'huile est chaude et parfumée, ajoutez les moules 7, couvrez avec le couvercle et laissez-les s'ouvrir à feu vif 8 ; agitez la casserole de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient cuites et ouvertes, en 4-5 minutes 9.

Égouttez-les et filtrez le liquide de cuisson que vous mettrez de côté 10, puis laissez-les tiédir avant de les décoquiller (gardez-en quelques-unes entières pour la décoration du plat) 11. Dans la même casserole où vous avez fait ouvrir les moules, versez un peu d'huile et lorsque c'est à nouveau chaud, plongez les tomates cerises 12

Faites-les frire à feu vif pendant 1 minute puis mouillez avec le vin 13, lorsqu'il est évaporé, ajoutez le persil haché 14 et le liquide filtré des moules 15

Réduisez au minimum la température et laissez cuire pendant une dizaine de minutes 16, le temps de faire cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée. Quand il reste quelques minutes, égouttez les spaghetti dans la sauce 17 et poursuivez la cuisson en ajoutant du liquide si nécessaire 18

À feu éteint, ajoutez les moules 19 et un filet d'huile 20, mélangez et servez vos spaghetti aux moules et tomates cerises bien chauds 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les spaghetti aux moules et tomates cerises ; la sauce peut être préparée et conservée pour 1 jour maximum au réfrigérateur.

Conseil

Si vous souhaitez rendre la sauce de vos spaghetti aux moules et tomates cerises plus crémeuse, ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate ou 150 g de purée de tomates. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.