Pâtes aux pommes de terre et moules

/5

Présentation

Pour la série des plats de pâtes crémeux, voici une suggestion délicieuse : pâtes aux pommes de terre et moules. Vous connaissez Pâtes et pommes de terre et vous avez déjà goûté les Spaghetti aux moules? Imaginez l'association gagnante en réunissant le meilleur de ces deux plats : la crémeux des pommes de terre qui libèrent de l'amidon pendant la cuisson et servent de liant, associée au goût inimitable et à la tendreté des fruits de mer. Savoureux et parfumé, ce plat de pâtes conquérra tout le monde ! Un peu de purée de tomates apportera une note de couleur supplémentaire, mais vous pouvez aussi opter pour la version blanche. Il ne vous reste plus qu'à préparer les pâtes aux pommes de terre et moules et à vous laisser séduire par sa saveur intense et typiquement méditerranéenne !

Découvrez aussi d'autres plats super crémeux avec des pommes de terre ou savoureux avec des moules comme :

INGRÉDIENTS
Moules 1 kg
Pommes de terre 400 g
Des doigts 200 g
Purée de tomates 40 g
Échalote 1
Piment frais 1
Ail 1 gousse
Persil 1 touffe
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux pommes de terre et moules, gardez une casserole d'eau chaude sur le feu. Commencez par nettoyer les moules : lavez-les soigneusement sous l'eau courante, puis retirez d'un geste net le byssus 1 et frottez si nécessaire avec un petit couteau pour enlever les impuretés de la coquille. Hachez le persil 2. Hachez également l'ail pelé et débarrassé de son germe 3.

Hachez le piment 4, avec ou sans graines selon votre préférence. Faites revenir l'ail et le piment quelques instants dans une grande casserole arrosée d'huile à votre goût 5, en remuant de temps en temps. Après quelques instants, ajoutez les moules dans la casserole 6.

Versez une louche d'eau et couvrez avec un couvercle 7 8. Après quelques minutes, vos moules seront ouvertes, à ce moment-là éteignez le feu. Assaisonnez avec du persil haché 9. Remettez le couvercle et laissez reposer quelques minutes, peut-être pendant que vous continuez avec le reste de la préparation.

Ensuite, vous pourrez égoutter les moules, en filtrant le liquide de cuisson 10 que vous pourrez faire chauffer dans la même casserole où vous avez cuit les moules ou dans une petite casserole. Ensuite, vous pourrez les décoquiller 11. Passez ensuite à peler les pommes de terre 12.

Elles doivent être coupées en cubes de 1 cm 13. Épluchez et hachez l'échalote 14, mettez-la à dorer dans une grande poêle antiadhésive arrosée d'huile à votre goût 15. Remuez de temps en temps pour éviter qu'elle ne brûle.

Après quelques minutes, ajoutez les pommes de terre 16. Couvrez-les avec le liquide des moules 17, laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient ramollies et cuites. Quand elles seront prêtes, ajoutez la purée de tomates 18, mélangez.

C'est maintenant le moment des pâtes 19 et d'ajouter de l'eau chaude jusqu'à recouvrir 20, puis vous en ajouterez si nécessaire pendant la cuisson. Salez et poivrez à votre goût, faites cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage des pâtes. À la fin, ajoutez les feuilles de basilic pour parfumer 21.

Ajoutez également les moules décoquillées 22, mélangez 23 et servez vos pâtes aux pommes de terre et moules 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez laisser ou retirer les graines du piment en fonction du niveau de piquant que vous préférez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer les moules avec du vin blanc pour les faire ouvrir.

Vous avez aimé cette association ? Alors vous ne pouvez pas manquer la recette de la Tiella barese (riso patate e cozze), une spécialité de la cuisine des Pouilles !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.