Pâtes pommes de terre et jambon

/5

Présentation

Est-il possible d'obtenir un plat principal crémeux sans crème, fromages fondants ou autres astuces ? La réponse est : pâtes pommes de terre et jambon ! Contrairement à la classique pâtes et pommes de terre ou à la savoureuse version napolitaine, celle que nous vous proposons aujourd'hui est une recette simple à réaliser mais pourtant si riche et savoureuse ! Grâce à la cuisson façon risotto, les pâtes et la sauce deviendront une unité magique d'une incroyable onctuosité et enveloppante. Ce qui rend ce plat principal particulièrement savoureux, c'est le bouillon de viande que vous pouvez également remplacer par du bouillon de légumes : vous obtiendrez un plat moins savoureux mais vous pourrez savourer un premier plat crémeux à s'en lécher les babines !

Si vous aimez les versions originales des pâtes et pommes de terre, essayez nos paccheri à la crème de pommes de terre et moules !

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 320 g
Pommes de terre 300 g
Jambon cuit 300 g - (une tranche d'environ 0,5 cm d'épaisseur)
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Sage 8 feuilles
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Vin blanc 50 ml
Persil 1 touffe
Bouillon de viande 1 l

Préparation

Pour préparer les pâtes pommes de terre et jambon, commencez par préparer le bouillon de viande et gardez-le au chaud. Épluchez l'échalote et hachez-la finement, puis coupez également le jambon cuit en dés et enfin épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Chauffez une grande poêle sur le feu, versez 5 cuillères à soupe d'huile et ajoutez l'échalote ; laissez-la fondre quelques minutes 1. Ajoutez le jambon 2 et faites-le sauter quelques instants avant de déglacer avec le vin blanc 3.

Après environ 5 minutes, l'alcool se sera évaporé, ajoutez donc les pommes de terre 4, ajustez le sel et le poivre 5. Maintenant, mouillez avec quelques louches de bouillon de viande chaud, de cette façon les pommes de terre commenceront à devenir plus tendres 6.

Parfumez avec la sauge hachée 7 et plongez les pâtes : cuisez-les comme un risotto en versant le bouillon chaud petit à petit, de cette façon vous pourrez les cuisiner à la risotto 8. Une fois que les pâtes pommes de terre et jambon sont prêtes, assurez-vous qu'elles sont bien salées, et enfin parfumez avec un brin de persil haché avant de servir 9.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les pâtes pommes de terre et jambon immédiatement. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour pas plus de deux jours, dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Des pâtes pommes de terre et jambon encore plus crémeuses ? C'est très simple : ajoutez du fromage râpé hors du feu ! Si vous vous apercevez qu'elles sont trop sèches, ajoutez encore un peu de bouillon pour ajuster la consistance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.