Moules à la sauce au vin blanc et à la crème

/5

Présentation

Il existe vraiment de nombreuses recettes pour cuisiner les moules parce que ce mollusque a un goût si délicat qu'il s'avère extrêmement polyvalent. Certaines des recettes qui le mettent en valeur sont très simples et surtout rapides à préparer comme les moules à la diable, mais il existe aussi des recettes plus élaborées et riches, comme celle que nous vous proposons aujourd'hui : moules en sauce au vin blanc et à la crème. Cette recette a été une véritable découverte qui nous a ravis avec une nouvelle manière de savourer ce mollusque si aimé. Le soffritto d'oignon et d'ail fait avec du beurre, combiné au goût aromatique du vin blanc et du jus citronné, est rendu crémeux par la crème : vous créerez une sauce savoureuse et délicieuse qui émerveillera vos invités ! Nous avons plongé les moules dans cette sauce pour qu'elles s'imprègnent de toute sa saveur, pour un résultat dense et velouté. Nous parions que, en plus de manger les moules, quelqu'un va sûrement saucer le plat !

INGRÉDIENTS
Moules 2 kg
Beurre 50 g
Oignons 80 g
Ail 10 g
Vin blanc 400 ml
Citrons 1
Sage à volonté
Romarin à volonté
Thym à volonté
Farine type 00 30 g
Persil 5 g
Crème fraîche liquide 200 ml

Préparation

Pour préparer les moules en sauce au vin blanc et à la crème, commencez par les herbes aromatiques : rincez-les bien et séchez-les. Ensuite, détachez les feuilles de thym et de romarin des tiges 1 et hachez-les finement, avec la sauge 2. Hachez finement également le persil et mettez-le aussi de côté 3.

Maintenant, épluchez et hachez finement l'oignon 4. Passez au citron non traité : râpez-en la peau et recueillez-la dans un petit bol 5. Pressez-le pour obtenir le jus 6 : réservez le jus et les zestes.

À ce stade, consacrez-vous au nettoyage des moules (pour plus de détails, consultez notre école de cuisine : Comment nettoyer les moules). Rincez bien les mollusques sous abondante eau courante fraîche 7 et retirez la barbe qui dépasse des valves de la moule 8. À l'aide d'un petit couteau, éliminez les incrustations et les balanes sur la coquille et pour un nettoyage plus approfondi, passez une paille de fer sur la coquille afin d'éliminer les impuretés restantes 9.

Maintenant, prenez une casserole à bords hauts et à fond antiadhésif et faites fondre à feu très doux 40 g de beurre 10. Lorsqu'il est fondu, ajoutez l'ail 11 et l'oignon 12.

Lorsque l'ail est doré, retirez-le 13. Déglacez avec le vin blanc 14 et ajoutez le jus de citron 15.

Aromatisez avec les zestes de citron 16. Ajoutez le hachis de sauge, de romarin et de thym 17 en mélangeant bien les ingrédients. Enfin, ajoutez les moules 18.

Couvrez avec un couvercle 19 et laissez cuire ainsi à feu doux pendant 3-4 minutes. Lorsque les moules se sont ouvertes, à l'aide d'une écumoire, transférez-les dans un bol 20 et ouvrez-en quelques-unes 21 en retirant les coquilles.

Réduisez le liquide de cuisson 22 et ajoutez les 10 g restants de beurre 23 que vous ferez fondre. Transférez une louche du liquide de cuisson dans un grand bol dans lequel vous verserez la farine en pluie, en continuant de fouetter avec les fouets manuels pour créer un mélange homogène et sans grumeaux 24.

Transférez-le à nouveau dans la casserole tout en continuant à mélanger les ingrédients pour éviter la formation de grumeaux 25 : laissez épaissir à feu très doux pendant 2-3 minutes. Ensuite, incorporez la crème 26, en continuant de fouetter. Enfin, versez à nouveau les moules dans la casserole 27.

Mélangez-les bien au liquide de cuisson 28 et laissez-les s'imprégner en chauffant à feu doux pendant 3-4 minutes. Aromatisez avec le persil haché 29, en l'incorporant bien aux autres ingrédients et éteignez le feu. Enfin, ajustez le sel et le poivre. Dressez maintenant les moules en sauce au vin blanc et à la crème et dégustez-les encore chaudes 30 !

Conservation

Nous recommandons de consommer les moules en sauce au vin blanc et à la crème dès qu'elles sont prêtes. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant au maximum 1 jour.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Quelques astuces pour personnaliser cette recette : si vous préférez un goût plus délicat, vous pouvez remplacer l'oignon par de l'échalote et le citron par du citron vert !

Curiosité

Vous avez sûrement remarqué avec quelle ténacité et quelle solidité la moule s'accroche aux rochers ; eh bien, elle y parvient grâce à la substance qu'elle sécrète, qui se transforme en filament appelé byssus. Le byssus (oui, exactement le filament qu'il faut arracher des moules pour les nettoyer !) est un filament qui s'ancre aux roches et permet aux moules de résister aux courants les plus forts et aux plus terribles tempêtes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.