Crème de pois chiches aux crevettes, palourdes et panais

/5

Présentation

La crème de pois chiches aux crevettes, palourdes et panais est un plat unique surprenant et raffiné, idéal pour ceux qui aiment expérimenter avec différentes saveurs et textures. La crème de pois chiches enrichie de tahini rappelle le classique Houmous et accueille avec sa texture veloutée les crustacés et les fruits de mer. Le panais, une racine qui rappelle la carotte et le céleri en goût, ajoute une note fraîche et croquante, tandis que les feuilles d'origan et de ciboulette apportent une touche de couleur et de parfum. Délicieuse et impressionnante, la crème de pois chiches aux crevettes, palourdes et panais est un plat à exhiber lors des occasions les plus importantes !

Ne manquez pas non plus ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Pour la crème de pois chiches
Pois chiches secs 500 g
Tahini 1 cuillère à soupe
Sel à volonté
Pour le panais
Panais 4
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Pour les palourdes
Palourdes veraci 500 g - déjà purgées
Ail 2 gousses - en chemise
Vin blanc 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour les crevettes
Crevettes 20
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour garnir
Ciboulette à volonté - hachée
Origan à volonté - frais

Préparation

Pour préparer la crème de pois chiches aux crevettes, palourdes et panais, commencez par faire tremper les pois chiches secs dans de l'eau froide et laissez-les reposer une nuit. Après le temps de trempage, égouttez les pois chiches et transférez-les dans une casserole, couvrez d'eau abondante, salez 1 et faites cuire pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, purgez les palourdes en suivant notre fiche : comment nettoyer les palourdes. Passez au panais : coupez les extrémités, épluchez-le 2 et divisez-le en deux 3.

Coupez la partie la plus petite en rondelles épaisses de 1 cm 4. Divisez la plus grande partie en deux, puis tranchez pour obtenir des demi-lunes toujours d'une épaisseur de 1 cm 5. Blanchissez le panais pendant quelques minutes 6.

Égouttez le panais et laissez-le sécher sur un torchon propre 7. Dans une poêle, versez un filet d'huile, disposez les tranches de panais, ajustez en sel et faites-les griller des deux côtés 8. Lorsqu'elles sont dorées, transférez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 9.

Occupez-vous maintenant des crevettes : nettoyez-les en enlevant la tête, les pattes et la carapace 10. Incisez le dos de la crevette 11 et extrayez le fil de l'intestin avec la pointe d'un couteau 12. Transférez les crevettes sur un plateau recouvert de papier absorbant et laissez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de leur utilisation.

Reprenez les palourdes purgées, éliminez celles qui sont mortes ou cassées car elles pourraient libérer du sable, puis rincez-les bien. Dans une casserole, versez l'huile, ajoutez 2 gousses d'ail en chemise et faites revenir. Lorsque l'huile est bien chaude, ajoutez les palourdes 13 et faites-les cuire pendant une minute. Mélangez et déglacez avec du vin blanc 14. Lorsque la partie alcoolique est évaporée, couvrez avec un couvercle 15 jusqu'à ce que les palourdes soient complètement ouvertes.

Lorsqu'elles sont ouvertes, transférez les palourdes dans un bol en filtrant le liquide à travers une passoire, puis mettez de côté 16. Décortiquez les palourdes 17 en veillant à en garder quelques-unes avec la coquille pour la décoration finale. Égouttez les pois chiches 18, en gardant de côté l'eau de cuisson et une poignée de pois chiches pour le dressage.

Transférez les pois chiches dans un mixeur, ajoutez un peu de leur eau de cuisson 19 et mixez pendant 5 minutes. Ajoutez maintenant l'eau des palourdes et mixez encore 5 minutes. Ajoutez le tahini 20 et mixez à nouveau pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Si elle est trop peu crémeuse, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau de cuisson des pois chiches. Filtrez la crème à travers une passoire dans une casserole 21 et réchauffez-la doucement.

Dans une poêle, chauffez un filet d'huile et faites griller les crevettes 22 jusqu'à ce qu'elles soient dorées 23. Vous êtes prêts à dresser : répartissez la crème de pois chiches chaude à la base de l'assiette, saupoudrez de ciboulette finement hachée et déposez les tranches de panais. Continuez avec les palourdes décortiquées, celles avec la coquille mises de côté, les crevettes, les pois chiches entiers et quelques feuilles d'origan frais. Votre crème de pois chiches aux crevettes, palourdes et panais est prête à être servie 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la crème de pois chiches aux crevettes, palourdes et panais dès qu'elle est prête. Toutefois, il est possible de conserver les ingrédients séparément pour ensuite composer le plat au moment de servir : la crème de pois chiches peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 3 jours, ou elle peut être congelée pendant un mois maximum. Les crevettes et les palourdes peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un jour maximum.

Conseil

Salez modérément les différentes préparations car les palourdes et leur liquide de cuisson apportent déjà une bonne salinité.

Si vous préférez, vous pouvez éviter de passer la crème de pois chiches à travers une passoire, vous obtiendrez une consistance un peu plus rustique. Après l'avoir transférée dans une casserole, si vous ne la servez pas immédiatement, couvrez la surface avec un film alimentaire au contact pour qu'elle ne se dessèche pas.

Il vous reste du panais ? Essayez cette autre recette crémeuse : Soupe de panais et noisettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.