Soupe de panais et noisettes

/5

Présentation

Imaginez-vous marcher avec un panier sous le bras dans une forêt odorante de feuilles sèches et de rosée, par une froide et éclatante matinée d'automne, ramassant le long du chemin des panais, des champignons et des herbes aromatiques… ils seront les ingrédients pour préparer une délicieuse soupe de panais et noisettes ! Trop féerique pour être vrai ? En effet, c'est le plat préféré de Raiponce ! Et nous avons été immédiatement conquis par son bouquet insolite de saveurs et de parfums : le panais, qui a un goût entre la carotte et le céleri-rave, avec lequel il peut aussi être remplacé, se marie merveilleusement bien avec l'arôme des noisettes et des champignons, donnant vie à un délicieux premier plat végétarien à la texture veloutée. Prenez une pause de la réalité et plongez-vous vous aussi dans le monde magique de la fantaisie… rêver sera plus facile avec notre soupe de panais et noisettes "fabuleuse" !

Ne manquez pas non plus ces recettes pour la saison la plus froide :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la soupe
Noisettes entières émondées 200 g
Panais 370 g
Pommes de terre 150 g
Champignons séchés 10 g - cèpes
Poireaux 50 g
Bouillon de légumes à volonté
Sage à volonté
Beurre 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les croûtons
Sandwichs aux céréales 200 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour garnir
Crème fraîche liquide 50 g

Préparation

Pour réaliser la soupe de panais et noisettes, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Faites griller les noisettes dans une poêle pendant quelques minutes pour qu'elles libèrent tout leur arôme 1, mais n'oubliez pas de les surveiller souvent pour éviter qu'elles ne brûlent. Nettoyez le poireau en enlevant à la fois la racine et la partie verte, puis retirez les feuilles les plus externes 2 et coupez-le en fines rondelles 3.

Épluchez le panais avec un économe 4 et coupez-le en cubes pas trop petits 5. Faites de même avec les pommes de terre 6.

Enfin, rincez soigneusement les champignons secs sous l'eau courante pour éliminer les éventuels résidus de terre 7. Vous êtes maintenant prêt à cuisiner : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux 8 et laissez-les revenir pendant quelques minutes à feu doux, puis ajoutez les champignons 9 et laissez mijoter une autre minute en remuant souvent.

À ce stade, ajoutez également les pommes de terre 10, le panais 11 et les noisettes, en en réservant quelques-unes pour la garniture finale 12.

Ajoutez les feuilles de sauge préalablement lavées 13 et couvrez à hauteur avec le bouillon de légumes 14, puis fermez avec le couvercle 15 et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, en ajoutant plus de bouillon si nécessaire et en remuant de temps en temps.

Entre-temps, vous pouvez vous occuper des croûtons : coupez le pain aux céréales d'abord en tranches, puis en cubes 16, disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez-les avec de l'huile 17 et du sel. Faites dorer les croûtons dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 8 minutes 18.

Hachez grossièrement les noisettes que vous avez mises de côté pour la garniture 19. Une fois le temps de cuisson de la soupe écoulé, retirez les feuilles de sauge et mixez avec un mixeur plongeant 20 ; si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de bouillon pour atteindre la consistance désirée. À ce stade, ajustez l'assaisonnement en sel et poivre 21 et servez la soupe dans les assiettes.

Pour finir, garnissez chaque assiette avec une cuillère à café de crème fraîche 22, un peu de noisettes hachées 23 et une poignée de croûtons : votre soupe de panais et noisettes est prête à être savourée 24!

Conservation

La soupe de panais et noisettes sans la crème peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2 jours maximum. Elle peut être congelée si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous ne savez pas où trouver du panais, ne changez pas de recette ! Il peut être facilement remplacé par le topinambour ou le céleri-rave, dont il rappelle également le goût. Alternativement, vous pouvez augmenter la quantité de pommes de terre, mais dans ce cas, vous obtiendrez une consistance un peu différente.

Les champignons secs confèrent à la soupe une agréable nuance de couleur et de saveur, mais si vous préférez, vous pouvez les omettre.

Vous pouvez utiliser de l'huile à la place du beurre pour le sofrito, ou des noix à la place des noisettes : dans ce cas, si la soupe est un peu granuleuse, vous pouvez la tamiser.

Enfin, essayez d'ajouter une noix de gorgonzola à la place de la crème pour la garniture... vous verrez comme c'est bon !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.