Velouté de cèpes avec julienne de saumon croustillant

/5

Présentation

Avec l'arrivée de l'automne, il n'y a rien de tel qu'un plat chaud et réconfortant, lorsque les jours raccourcissent et deviennent moins ensoleillés. Parmi les plats réconfortants les plus prisés comme une bonne soupe, le classique minestrone ou une velouté épaisse, notre choix s'est porté sur cette dernière : la velouté de cèpes avec julienne de saumon croustillant. Dans cette recette, le protagoniste est "sa majesté" le cèpe associé au saumon, dans une délicieuse combinaison terre et mer. Le résultat ? Une velouté aux cèpes crémeuse au goût intense, à savourer avec une délicieuse julienne de saumon rapidement saisie à la poêle. Une agréable surprise pour le palais et une manière délicieuse de célébrer l'arrivée de l'automne !

Essayez aussi ces recettes à base de champignons :

  • Soupe de champignons
  • Fettuccine à la sauce de poulpe et cèpes

 

INGRÉDIENTS

Champignons cèpes 500 g
Poireaux 80 g
Pommes de terre 300 g
Bouillon de légumes 700 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le saumon
Saumon fumé 80 g - du Pacifique
Huile d'olive extra vierge 10 g
pour décorer avec les croûtons
Sandwichs aux céréales 2
Huile d'olive extra vierge 10 g
Origan 1 pincée
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer la velouté de cèpes avec julienne de saumon croustillant, commencez par le nettoyage des cèpes : grattez avec un couteau à lame tranchante la terre présente sur le champignon 1 et éliminez la partie finale du pied. S'il n'y a pas beaucoup de terre, vous pouvez l'enlever avec un pinceau ou un chiffon de coton ; si elle est abondante, passez-le rapidement sous un filet d'eau froide mais séchez-le 2 pour éviter qu'il absorbe trop d'eau. Procédez en découpant les cèpes en tranches 3, puis réservez-les.

Lavez maintenant les légumes et séchez-les. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches, puis en dés 4 : réservez-les également. Nettoyez le poireau 5 et coupez-le en rondelles très fines 6.

Prenez une poêle avec un fond antiadhésif, versez un filet d'huile et faites revenir le poireau 7. Ajoutez les pommes de terre 8 et les cèpes (vous pouvez en réserver quelques-uns, les faire sauter à la poêle avec un filet d'huile 1 minute de chaque côté et les utiliser ensuite pour la décoration finale) 9.

Faites sauter pendant 1 minute en mélangeant les ingrédients pour favoriser une cuisson uniforme 10 et ajustez le sel 11 et le poivre. Puis versez le bouillon de légumes 12, en laissant cuire à feu modéré pendant 20 minutes.

Une fois le bouillon absorbé, mixez les ingrédients avec un mixeur plongeant 13 jusqu'à obtenir une texture homogène 14. Passez-la au tamis sur une passoire à mailles fines posée sur un bol 15.

Vous obtiendrez votre velouté 17 que vous disposerez dans des assiettes, puis vous vous consacrerez au pain. Prenez-le et découpez-en des cubes de 0,5 cm de côté 17. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson dispersés de manière uniforme et parsemez d'un filet d'huile 18. Ensuite, salez.

Ajoutez des petites feuilles d'origan 19, soulevez les bords du papier cuisson et froissez-le pour que l'huile et l'origan parfumèrent bien tous les croûtons 20 et faites cuire au four en mode grill à 240°C pendant 3 minutes : ils doivent devenir croustillants ! Ensuite, retirez la plaque du four et réservez les croûtons de pain. Continuez avec le saumon : coupez-le en lanières fines d'environ 0,5 cm d'épaisseur 21.

Faites-les sauter dans une poêle avec un filet d'huile pendant environ 2 minutes 22. Lorsque le saumon aura formé une légère croûte en surface 23, éteignez le feu et réservez. Reprenez maintenant votre velouté et décorez-la avec les tranches de saumon et le pain croustillant sauté à la poêle. Votre velouté de cèpes avec julienne de saumon croustillant est maintenant prête à être dégustée encore chaude 24 !

Conservation

La velouté de cèpes avec julienne de saumon croustillant peut être conservée au réfrigérateur, couverte de film alimentaire transparent, pour un maximum de 2 jours.

Vous pouvez également congeler la velouté de cèpes si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais et non décongelés.

Conseil

Essayez de déglacer les champignons avec du vin blanc pour obtenir des notes aromatiques plus intenses.

Pour apporter de la fraîcheur au plat, ajoutez du persil à la velouté une fois servie !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.