Velouté de céleri-rave

/5

Présentation

Quand l'hiver arrive et que les températures baissent, le désir de déguster un bon plat chaud augmente proportionnellement... et s'il est en plus sain, crémeux et aromatique, on a encore plus envie de le savourer après les excès des fêtes de Noël ! Ce que nous vous proposons aujourd'hui est la recette idéale pour récupérer des forces après une journée froide et fatigante : velouté de céleri-rave ! Le céleri-rave, également appelé céleri de Vérone, est un proche parent du céleri-branche bien que son apparence rappelle plus celle d'un navet. La peau rugueuse et bosselée cache une chair blanchâtre au goût délicat, riche en sels minéraux et vitamines, très polyvalente en cuisine. Nous avons pensé associer le céleri-rave aux poireaux et de cette union est née une crème douce et soyeuse, rehaussée par la touche croquante des noisettes grillées et le parfum de la sauge... un plat simple à préparer, parfait pour se dorloter dans l'intimité de sa famille, mais aussi adapté aux occasions plus formelles. Goûtez notre velouté de céleri-rave et vous découvrirez qu'il mérite d'être inscrit sur la liste de vos comfort food préférés pour affronter l'hiver !

INGRÉDIENTS
Céleri-rave 2 kg
Poireaux 500 g
Eau 1 l
Crème fraîche liquide 40 g
Noisettes entières émondées 30 g
Sage 2 bouquets
Huile d'olive extra vierge 40 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le velouté de céleri-rave, commencez par nettoyer les légumes : rincez les poireaux sous l'eau courante, éliminez la partie verte 1 et la partie avec la racine qui se trouve à l'extrémité opposée, puis pratiquez une incision longitudinale avec le couteau et retirez les feuilles extérieures les plus coriaces 2; enfin, coupez la tige du poireau en morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur 3. Vous devez obtenir environ 280 g de poireau nettoyé.

Passez maintenant au céleri-rave : lavez-le soigneusement sous l'eau courante pour enlever les résidus de terre, puis retirez la peau avec la lame aiguisée d'un couteau 4 et coupez-le d'abord en tranches 5 puis en morceaux d'environ 2 cm d'épaisseur 6. Vous devez obtenir environ 1,2 kg de céleri-rave nettoyé.

Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez les feuilles de sauge (gardez quelques feuilles pour la garniture finale) et laissez-les parfumer l'huile pendant environ 5 minutes à feu moyen-doux 7, puis retirez-les avec une pince de cuisine 8. À ce stade, ajoutez les morceaux de poireau 9

et de céleri-rave 10, augmentez le feu et faites-les griller pendant 5 minutes supplémentaires, puis versez l'eau froide 11, couvrez avec un couvercle 12 et laissez cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes.

Entre-temps, disposez les noisettes pelées dans un plat allant au four 13 et faites-les griller dans un four ventilé préchauffé à 190° pour environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées 14; une fois grillées, cassez grossièrement les noisettes en les écrasant avec la partie plate de la lame d'un couteau 15.

Enfin, hachez finement les feuilles de sauge que vous aviez mises de côté 16. Une fois le temps de cuisson des légumes écoulé, éteignez le feu et mixez le tout avec un mixeur plongeant 17 jusqu'à obtenir un mélange crémeux 18.

Versez la crème dans une passoire et tamisez-la à l'aide d'une spatule, pour obtenir une consistance veloutée 19. Ajoutez la crème fraîche liquide 20 et la noix de muscade râpée 21 et mélangez bien.

Vous pouvez maintenant transférer le velouté dans une assiette creuse 22, garnir la surface avec les noisettes grillées 23, ajouter un peu de sauge hachée et un tour de moulin à poivre : votre délicieux velouté de céleri-rave est prêt à être dégusté 24 !

Conservation

Le velouté de céleri-rave peut être conservé au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant au maximum 2 jours. Il est possible de congeler le velouté sans les noisettes et la sauge si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Le velouté est généralement un plat simple, mais avec un peu de fantaisie, il peut se transformer en un plat gastronomique ! Quelques exemples ? Garnissez le velouté de céleri-rave avec des tuiles de Parmesan, des noix, des pistaches ou des pignons de pin et assaisonnez-le avec un filet d'huile d'olive à cru... vous ferez sûrement sensation !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.