Muffins à la citrouille
- Facile
- 50 min
- Kcal 672
La haute cuisine s'inspire grandement des plats de la cuisine paysanne, en les revisitant de manière élégante et minimaliste. C'est ainsi qu'est né le céleri-rave avec infusion de bagna cauda du chef Michelangelo Mammoliti, une entrée captivante et raffinée. Le goût prononcé de la Bagna caoda est légèrement adouci dans cette version et se marie parfaitement avec celui délicat du céleri-rave, qui à son tour est aromatisé à l'ail, au gingembre, au romarin et à la note grillée des noisettes et du café. Idéal pour commencer un repas sous le signe des saveurs traditionnelles, le céleri-rave avec infusion de bagna cauda donnera à votre menu une touche innovante de véritables connaisseurs.
Pour réaliser le céleri-rave avec infusion de bagna cauda, lavez et pelez d'abord le céleri-rave, puis éliminez les imperfections avec un couteau d'office. Coupez le céleri-rave en tranches d'une épaisseur de 2-2,5 cm 1 : vous aurez besoin de 4 tranches uniformes pesant environ 200 g chacune 2. Découpez les tranches avec un emporte-pièce pour obtenir une forme régulière 3.
Préparez également les autres ingrédients : coupez les gousses d'ail non pelées en deux dans le sens de la longueur 4, puis lavez et séchez le gingembre et découpez 4 tranches 5. Maintenant, juxtaposiez 2 feuilles d'aluminium et attachez-les ensemble en superposant et repliant l'un des bords 6.
Placez les disques de céleri-rave sur l'une des 2 feuilles d'aluminium et assaisonnez généreusement avec de l'huile 7, du sel 8 et du poivre 9.
Ajoutez le café en poudre 10, la moitié de la gousse d'ail non pelée 11 et une tranche de gingembre 12.
Enfin, parfumez avec une branche de romarin 13. Recouvrez avec l'autre feuille d'aluminium 14 et scellez bien tous les côtés, puis transférez la papillote sur une plaque de cuisson 15. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180° pendant 15-20 minutes : une fois que la papillote gonfle, il faudra une dizaine de minutes. Une fois cuit, sortez la papillote du four et laissez reposer pendant 10 minutes.
En attendant, préparez la bagna cauda : coupez l'ail en deux et retirez-en le germe, puis mettez-le dans une petite casserole 16 avec les anchois 17 et l'huile 18. Allumez le feu et faites mijoter à feu doux.
Quand les anchois ne sont pas encore complètement dissous, versez le lait à température ambiante 19 et portez à ébullition. À partir de là, laissez mijoter pendant 7-8 minutes, en remuant de temps en temps 20, puis émulsionnez avec un mixeur plongeant 21.
Enfin, filtrez le mélange avec un tamis 22 et remettez-le dans la petite casserole pour le garder au chaud. Versez les noisettes dans une poêle, allumez le feu et faites-les griller pendant 4-5 minutes 23. Écrasez grossièrement les noisettes avec un pilon ou un maillet en ajoutant une pincée de sel 24.
Après le temps de repos, ouvrez la papillote en faisant attention à ne pas vous brûler avec la vapeur, éliminez les assaisonnements 25 et vérifiez la cuisson avec un cure-dent : la consistance doit être fondante. Coupez les tranches de céleri-rave en 4 parties 26 et garnissez avec les noisettes concassées 27.
Aromatisez avec les herbes fraîches 28 et complétez le plat avec l'infusion de bagna cauda 29. Votre céleri-rave avec infusion de bagna cauda est prêt à être servi 30 !