Crème au café avec biscuit aux amandes

/5

Présentation

La crème au café avec biscuit aux amandes est un dessert à la cuillère simple mais d'une bonté unique.
Ce dessert se prépare en suivant quelques étapes simples, avec lesquelles vous conquérrez les palais les plus raffinés et exigeants.
Il suffit de préparer un mélange avec du lait, de la crème et du café qui lui conférera son arôme inimitable, et d'ajouter quelques grammes de gélatine pour donner plus de consistance et laisser raffermir au frigo pendant quelques heures.
Pour rendre votre crème au café encore plus gourmande, nous avons réalisé une base de biscuit aux amandes, pour exalter la douceur de la crème et donner une note croquante à la préparation.
Vous avons-nous mis l'eau à la bouche? Préparez la crème au café avec biscuit aux amandes pour vos occasions spéciales, vous ferez sensation!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 moules
Lait entier 200 ml
Jaunes d'œufs 125 g
Café 100 ml
Crème fraîche liquide 100 ml
Sucre 75 g
Gélatine en feuilles 10 g
pour le biscuit aux amandes
Farine d'amandes 150 g
Sucre glace 140 g
Blancs d'œufs 1
Zeste d'orange 1
Miel 1 cuillère à café
Sel fin à volonté
pour la sauce au café
Chocolat noir 50 g
Café 25 ml
Crème fraîche liquide 25 ml

Préparation

Pour réaliser la crème au café avec biscuit aux amandes, consacrez-vous à la préparation du café avec la cafetière moka: mettez de l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, à l'intérieur de la chaudière jusqu'à la soupape de sécurité 1 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu 2 et nivelez à chaque cuillerée de café ajoutée en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes 3, jusqu'à atteindre le bord du filtre.

Ne pressez pas avec la cuillère, ne faites pas de trous et vissez bien la cafetière 4 (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés pendant qu'il monte), puis placez-la sur une petite flamme constante pour obtenir un café corsé. À mesure que le café monte, une mousse dense se formera 5; nous conseillons de ne pas laisser bouillonner le café trop longtemps, pour en préserver l'arôme et la douceur. Éteignez ensuite le feu et votre café à utiliser dans la préparation est prêt : mélangez-le directement dans la cafetière avec une cuillère pour le rendre plus homogène 6.

Laissez refroidir le café et commencez la préparation du biscuit : râpez le zeste d'une orange 7 et mettez-le de côté. Dans un bol, versez les amandes hachées 8, ajoutez le sucre glace tamisé 9, aromatisez avec le zeste d'orange râpé et une cuillère à café de miel, enfin ajoutez un blanc d'œuf et une pincée de sel.

À ce stade, mélangez le tout avec une cuillère 10 jusqu'à obtenir une pâte compacte et bien homogène 11. Placez sur un plan de travail une feuille de papier sulfurisé, transférez la pâte sur la feuille avec une cuillère 12

et étalez-la en lui donnant une forme rectangulaire d'environ 18 x 25 cm 13. Transférez la base de biscuit dans un moule rectangulaire légèrement plus grand 14 et faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes (ou au four ventilé à 160° pendant environ 10 minutes). Lorsque la surface du biscuit est dorée, sortez-le du four et laissez-le refroidir 15.

Occupez-vous maintenant de la crème : commencez par tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 minutes 16. Pendant que la gélatine ramollit, versez la crème fraîche et le lait dans une casserole, ajoutez également le café de la moka précédemment préparé 17 et portez à ébullition, pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre dans un bol 18

jusqu'à obtenir un mélange homogène 19. Ensuite, éteignez le feu, égouttez la gélatine, essorez-la et ajoutez-la au mélange chaud 20. Mélangez avec un fouet pour mieux dissoudre la gélatine et ajoutez les œufs avec le sucre 21.

Mélangez bien avec le fouet pour amalgamer le mélange 22 et enfin ajoutez une pincée de sel. Ensuite, répartissez la crème obtenue dans 6 moules individuels d'une capacité de 125 ml chacun 23 et mettez la crème à raffermir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Passé ce temps, prenez la base de biscuit désormais froide et découpez 6 disques avec un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre 24.

À ce stade, vous pouvez composer votre dessert : retirez les crèmes du réfrigérateur, placez un biscuit sur la surface de la crème 25 et démoulez le dessert. Pour vous aider dans cette opération, plongez-le quelques instants dans un bol contenant de l'eau chaude 24 puis retournez-le sur une assiette de service 26. Pour finir, décorez le dessert avec une ganache parfumée au café. Pour la réaliser, suivez la recette de la ganache au chocolat en ajoutant le café de la moka à la préparation. Une fois prête, transférez-la dans une poche à douille avec une buse étroite pour créer des motifs en bandes sur la surface 27. Votre crème au café avec biscuit aux amandes est prête à être dégustée !

Conservation

Vous pouvez conserver la crème au café pendant 3 jours au réfrigérateur bien couverte de film plastique. Vous pouvez également la congeler puis la faire décongeler au réfrigérateur.

Conseil

La crème au café peut également être utilisée comme crème pour garnir des choux, des tartelettes, des petits fours ou des gâteaux. Pour la base de biscuit, vous pouvez aussi utiliser du cacao en remplaçant une partie de la farine d'amandes pour obtenir un goût encore plus riche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.