Confiture de melon au Porto
- Facile
- 50 min
- Kcal 426
La crème de marrons est une préparation gourmande réalisée avec les fruits typiques de l'automne. Il s'agit d'une délicieuse crème confectionnée avec la pulpe des marrons, aromatisée avec du zeste de citron et de la vanille.
Pour cette recette, choisissez des marrons assez gros pour faciliter et accélérer l'épluchage, puis procédez à la cuisson dans l'eau et le sucre, comme pour les Confiture de châtaignes, et le tour est joué !
Vous obtiendrez une crème gourmande que vous pourrez également conserver sous vide pour en profiter même hors saison.
Si vous souhaitez profiter de l'automne pour réaliser d'autres recettes à base de marrons, vous trouverez dans notre section de nombreuses idées gourmandes comme les Châtaignes au four. Avec la farine, vous pourrez réaliser des petits gâteaux, ou bien la préparer vous-même à la maison pour réaliser un Gâteau aux châtaignes !
Pour préparer la crème de marrons, commencez par laver les marrons sous l'eau courante 1, puis placez-les entiers dans une casserole remplie d'eau et faites-les bouillir pendant au moins 15 minutes 2. Ensuite, égouttez-les et laissez-les tiédir. À ce stade, épluchez les marrons avec un petit couteau bien aiguisé 3.
Transférez les marrons dans un moulin à légumes 4 pour obtenir un mélange sableux 5, ou alternativement, vous pouvez utiliser un presse-purée. Vous obtiendrez ainsi environ 1,6 kg de pulpe. Maintenant, prenez la gousse de vanille et incisez-la dans le sens de la longueur 6.
et extrayez les graines internes 7. Placez sur le feu une casserole à bord haut, ajoutez la gousse de vanille avec ses graines, le sucre 8 et l'eau 9.
Faites fondre le sucre à feu moyen en remuant avec un fouet pendant environ 10 minutes 10. Lorsque le sucre est complètement fondu, retirez la gousse de vanille avec une pince de cuisine 11 et incorporez les marrons 12, puis mélangez le tout.
Râpez le zeste d'un citron non traité 13 et ajoutez-le à la crème 14. Faites cuire à feu doux pendant environ 1 heure, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. La crème de marrons sera prête lorsqu'elle deviendra une purée crémeuse 15.
À ce stade, transvasez la crème de marrons dans les bocaux à l'aide d'une cuillère (16-17), votre crème de marrons est prête 18.
Si vous souhaitez la conserver longtemps, procédez avec la méthode du sous-vide : mettez la crème encore chaude dans les bocaux que vous aurez stérilisés en suivant les indications du Ministère de la Santé indiquées dans le cadre ci-dessous. Veillez à laisser au moins 1 cm d'espace du couvercle ; si l'espace est plus grand, cela ne pose pas de problème, tant que le sous-vide est réussi. Avec la chaleur de la crème, le sous-vide se créera, permettant de conserver le produit longtemps. Au moment de consommer la crème de marrons, vous pouvez tester le sous-vide en tirant sur la languette : si elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu s'est bien conservé sous vide. En revanche, si en tirant, le joint est "mou", cela signifie que le sous-vide ne s'est pas créé correctement et il est préférable de ne pas consommer le contenu.