Tarte à la crème de marrons

/5

Présentation

La tarte à la crème de marrons est un dessert gourmand et généreux qui permet de mettre sur la table une des nombreuses et tout aussi délicieuses variantes de ce fruit typiquement automnal ; les marrons sont en effet appréciés par les grands et les petits et se révèlent un ingrédient très polyvalent en cuisine.
Une pâte sablée classique enrobe une crème de marrons parfumée avec le zeste râpé de citron et une gousse de vanille, deux ingrédients qui ajoutent une note supplémentaire de douceur et de parfum à la chair charnue et tout aussi douce des marrons.
Le secret pour obtenir un résultat optimal réside dans le choix du fruit lui-même ; utilisez les marrons les plus gros pour faciliter l'épluchage et rendre la crème plus savoureuse. Si vous souhaitez apporter une touche raffinée à ce dessert simple et rustique, servez une généreuse tranche de tarte accompagnée d'une sauce à la vanille ou d'une onctueuse crème au mascarpone, il ne restera que des miettes de votre tarte à la crème de marrons !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée
Farine type 00 300 g
Beurre 150 g
Sucre glace 130 g
Jaunes d'œufs 2
Pour la crème de marrons
Châtaignes 800 g
Eau 260 g
Sucre 240 g
Gousse de vanille 1
Zeste de citron ½ - non traité
Pour badigeonner
Œufs 1
pour beurrer et fariner le moule à tarte
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte à la crème de marrons, commencez par préparer la crème : lavez soigneusement les marrons sous l'eau courante. Ensuite, transférez-les dans une grande casserole remplie d'eau et, une fois l'ébullition atteinte, laissez-les bouillir pendant 15 minutes 1. Passé ce temps, égouttez-les et laissez-les tiédir, puis enlevez la peau avec l'aide d'un couteau bien aiguisé 2. Une fois épluchés, placez-les dans un presse-purée jusqu'à obtenir une texture sablonneuse 3 ; alternativement, vous pouvez utiliser un presse-purée.

Dans une casserole, mettez la gousse de vanille avec ses graines, le sucre, l'eau et faites fondre le sucre à feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant avec un fouet 4. Retirez la gousse de vanille avec une pince et ajoutez ensuite le mélange de marrons 5. Mélangez le tout et, après avoir ajouté le zeste râpé d'un citron, laissez cuire pendant 1 heure en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois 6. Pour savoir comment la préparer et la conserver au mieux, consultez notre recette : crème de marrons.

Pendant que la crème de marrons cuit, occupez-vous de la préparation de la pâte sablée : versez la farine et le beurre froid en morceaux dans le bol d'un mixeur 7 et activez jusqu'à obtenir une texture sablonneuse 8. Ensuite, transférez le « sablage » sur un plan de travail et formez un puits au centre, où vous verserez le sucre glace 9.

Cassez les œufs, mettez de côté les blancs et ajoutez les jaunes au « sablage » et au sucre 10, amalgamez le tout et travaillez rapidement avec les mains 11 pour éviter que la pâte ne chauffe, jusqu'à former un pain ferme et homogène. Enroulez-le dans du film plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure 12. Pour savoir comment la préparer au mieux, consultez notre école de cuisine : pâte sablée.

Une fois la crème de marrons et la pâte sablée préparées, il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte et assembler votre tarte. Sortez le pain du frigo, enlevez le film plastique et étalez un cercle de pâte sablée avec un rouleau à pâtisserie 13. Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre, puis posez-y la pâte sablée 14 ; pour vous faciliter cette opération, enroulez la pâte sur le rouleau puis déroulez-la sur le moule. Exercez une légère pression le long du périmètre du moule avec le rouleau, afin d'éliminer l'excédent de pâte, enfin pressez avec les doigts pour faire adhérer la pâte au moule. Ensuite, versez la crème de marrons, qui entre-temps aura tiédi 15.

Nivelez la crème de marrons avec le dos d'une cuillère 16, étalez la pâte sablée restante et découpez des bandes de pâte avec un emporte-pièce 17, puis disposez-les sur la surface de la tarte, formant les traditionnels losanges 18.

Une fois toutes les losanges posées 19, badigeonnez la pâte sablée d'œuf 20 pour donner croquant et brillance à la tarte et enfin enfournez dans un four statique préchauffé à 180 degrés pour 45 minutes, si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160 degrés pendant environ 35-40 minutes. Une fois sortie du four, laissez refroidir votre tarte à la crème de marrons 21 et servez-la !

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte à la crème de marrons bien couverte de film plastique pour un maximum de 3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez parfumer la crème de marrons avec du cognac ou du rhum, ou cuire les marrons dans du lait pour rendre la crème plus savoureuse. Accompagnez votre tarte d'une crème à la vanille ou d'une crème au mascarpone.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.