Tartelettes à la Nutella
- Facile
- 60 min
- Kcal 853
Nous sommes de véritables amateurs de Tarte à la confiture d'abricots et nous aimons toujours essayer de nouvelles versions. Cette fois, nous vous proposons la tarte ricotta et Nutella, une alternative gourmande à la recette classique avec Tarte à la ricotta. La base est notre pâte sablée classique, qui, une fois cuite, sera vraiment croustillante. À cet égard, nous voulons vous donner un conseil : travaillez la pâte le moins possible, c'est seulement ainsi qu'elle sera friable et ne sera pas compacte. Pour la garniture, nous avons choisi la ricotta et le Nutella : le résultat sera une crème humide, douce... vraiment gourmande ! Si vous préférez varier des classiques losanges, vous pouvez vous amuser à créer de nombreuses formes pour décorer la surface... laissez libre cours à votre imagination ! La tarte ricotta et Nutella est parfaite à tout moment, il ne vous reste plus qu'à la préparer et profiter de toute sa bonté !
D'autres délicieuses tartes à préparer à la maison :
Pour préparer la tarte avec ricotta et Nutella, commencez par la pâte sablée. Dans le bol du batteur, versez la farine 00 1, le sucre 2, le beurre froid du réfrigérateur en morceaux 3.
Ajoutez également le zeste d'orange et le zeste de citron, tous deux râpés 4. Travaillez avec la feuille environ 2 minutes pour obtenir une pâte sablonneuse. À ce stade, ajoutez à la fois l'œuf 4 et le jaune. Travaillez encore quelques minutes, jusqu'à obtenir une pâte compacte et uniforme 6. Essayez de ne pas travailler trop longtemps la pâte, évitez de la chauffer excessivement, afin de ne pas créer de réseau glutineux qui rendrait la pâte compacte et non friable.
Transférez la pâte sablée sur le plan de travail 7 et formez une boule. Enveloppez-la avec un film plastique 8 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, préparez la crème de ricotta et Nutella. Versez le sucre dans un petit bol 9 et ajoutez les graines de la gousse de vanille 9.
Versez ensuite la ricotta dans un autre bol, ajoutez le sucre 10 et travaillez bien avec un fouet à main 11. Lorsque le sucre sera absorbé, ajoutez le Nutella 12.
Mélangez bien avec une maryse, jusqu'à obtenir une crème uniforme. Couvrez avec un film plastique et transférez au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Dès que la pâte sablée aura reposé, transférez-la sur le plan de travail fariné et étalez-la jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm 14. Enroulez-la sur le rouleau à pâtisserie et transférez-la délicatement à l'intérieur d'un moule de 22 cm de diamètre 15.
Faites une légère pression avec les mains, de manière à bien faire adhérer la pâte au moule. Avec un petit couteau, éliminez l'excédent de pâte sur les bords 16. Travaillez rapidement tous les restes de pâte sablée 17, ils serviront à faire les losanges. Reprenez la crème de ricotta et Nutella du réfrigérateur et utilisez-la pour garnir le fond de pâte sablée 18.
Nivelez bien la surface avec une cuillère 19. Étalez donc le reste de la pâte sablée, toujours jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm. Réalisez des bandelettes d'environ 1,5 cm de large 20. Disposez les bandelettes sur la tarte, d'abord dans un sens 21
puis dans l'autre 22. Faites une légère pression pour les faire adhérer au bord 23 et avec un petit couteau éliminez l'excès 24.
Une fois la grille avec les losanges réalisée 23, vous pouvez cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Une fois ce temps écoulé, sortez-la du four 26 et laissez-la refroidir avant de la démouler et de la servir 27.