Gâteau de crêpes
- Moyenne
- 2 h
- Kcal 465
Bien que la tradition couronne la France comme le berceau de la crêpe suzette, en réalité cette délicatesse est une création monégasque.
Il existe deux versions concernant la naissance de la crêpe suzette : la première raconte qu'elle serait née de l'erreur d'un jeune apprenti nommé Henry Charpentier, au service du grand chef Auguste Escoffier, au "Café de Paris", à Monte-Carlo.
Charpentier aurait préparé une crêpe pour Édouard VIII, prince de Galles, et, pris par l'émotion, aurait fait tomber du liqueur sur la crêpe qui, au contact du feu, s'enflamma. Pour ne pas faire attendre le prince, le jeune apprenti goûta le dessert et le trouvant délicieux, l'envoya à la table d'Édouard VIII qui en redemanda.
Après le repas, le prince demanda au jeune apprenti le nom de ce délicieux dessert qu'on lui avait servi et Charpentier répondit promptement "Crêpe Prince de Galles"; cependant, le prince demanda à ce qu'elle soit dédiée à la fille magnifique d'un de ses amis qui déjeunait avec lui ... Suzette!
Selon une autre version, la crêpe suzette aurait été créée par le Maître Joséph du restaurant "Marivaux" à Paris en 1897 en l'honneur d'une belle actrice d'opéra nommée Suzette.
Pour réaliser les crêpes suzette, commencez par la pâte de base : mettez dans un bol à bords hauts la farine tamisée 1, le sucre semoule, les graines de la moitié d'une gousse de vanille, une pincée de sel et le lait. Travaillez le mélange avec un fouet à main ou un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance lisse 2. Dans un autre bol, battez les œufs avec une fourchette, puis ajoutez-les aux autres ingrédients 3 et continuez à mélanger.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux et laissez-le tiédir, puis ajoutez-le à la pâte pour les crêpes et mélangez soigneusement. Enfin, ajoutez à la pâte le zeste d'une demi-orange râpé 4. Mélangez bien les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux 5. Couvrez la pâte avec un film plastique et laissez-la reposer pendant au moins une demi-heure au réfrigérateur. Après le temps de repos, reprenez la pâte des crêpes, munissez-vous d'une poêle à crêpe, plate et à bords bas, chauffez la poêle, versez une louche de pâte 6 et cuisez la première crêpe en tournant la poêle pour distribuer le mélange sur toute la surface.
Cuisez les crêpes des deux côtés en les retournant avec une spatule 7. Au fur et à mesure que vous cuisez les crêpes, transférez-les sur une assiette les unes sur les autres pour éviter qu'elles ne sèchent 8. Pliez les crêpes en 4 pour obtenir de petits éventails 9.
Préparez maintenant la sauce, râpez le zeste de 3 oranges 10, pressez-en le jus et filtrez-le 11, râpez également le zeste du citron, pressez le jus du citron 12
pressez le jus et filtrez-le à travers une passoire 13. Mettez le beurre dans une poêle avec le sucre 14 et faites-les fondre à feu doux en remuant avec une cuillère en bois 15, utilisez une poêle en acier, idéale pour flamber.
Aromatisez avec le zeste des oranges 16, du citron 17, versez le jus d'orange 18
et celui de citron 19. Faites cuire la sauce à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous 20, puis plongez les crêpes dans la sauce à l'orange pour les parfumer 21.
Dans une petite casserole à part, chauffez le Grand Marnier 22 et versez-le dans la poêle avec les crêpes 23, maintenant allumez le liqueur pour le flambage, pour éteindre la flamme il suffira de couvrir la poêle avec un couvercle. Les crêpes suzette sont prêtes à être dégustées 24, les plus gourmands peuvent les accompagner d'une ganache au chocolat préparée en faisant fondre le chocolat noir dans la crème.