Crêpe d'épeautre avec caponata

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 411
- Glucides g 42.7
- Dont sucres g 13.9
- Protéine g 11.4
- Graisses g 21.6
- dont acides gras saturés g 3.18
- Fibre g 14.2
- Sodium mg 926
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
- Notes + le repos de la pâte au réfrigérateur
Présentation
S'il est vrai que nous sommes ce que nous mangeons, consommer des aliments sains et suivre un régime équilibré aide à mieux vivre et protège contre les maladies, comme le cancer. Aujourd'hui, nous vous proposons une recette préparée avec des produits biologiques certifiés, riches en fibres et faibles en graisses, en plus d'être combinés pour créer un plat vraiment unique : les crêpes de grand épeautre avec caponata. Cette année encore, nous, de GialloZafferano, sommes aux côtés de Susan G. Komen Italie, l'association engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Le plat d'aujourd'hui est l'exemple d'une parfaite combinaison alimentaire, en commençant par la pâte à crêpes, préparée avec de la farine intégrale de grand épeautre, un aliment riche en fibres important pour protéger les intestins, et de la farine 0, peu raffinée, donc avec un faible indice glycémique. Pour la garniture, nous avons choisi un bouquet d'ingrédients pour réaliser une caponata : les artichauts, avec leurs propriétés dépuratives et diurétiques, aident à éliminer les toxines et les graisses ; les raisins secs sont un ingrédient précieux car ils sucrent à peine et peuvent réduire la sensation de faim, tandis que les pignons sont riches en vitamine E et possèdent un fort pouvoir antioxydant. Pour les assaisonnements de cette recette, nous avons également choisi un allié de l'alimentation saine, l'huile d'olive extra vierge, qui contient de l'acide oléique important pour combattre le cancer du sein et est riche en vitamines. Servez les crêpes de farro avec caponata chaudes et croustillantes et préparez-en quelques-unes de plus... elles partiront comme des petits pains !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 crêpes
- Farine d'épeautre entier 90 g
- Farine type 0 55 g
- Eau 250 ml
- Sel fin 1 pincée
- Graines de sésame à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour la caponata
- Artichauts 4
- Olives vertes 100 g - dénoyautées
- Raisins secs 50 g
- Pignons de pin 30 g
- Câpres au sel 15 g
- Céleri 4 côtes
- Oignons blancs 1
- Ail 1 gousse
- Vinaigre de cidre 50 ml
- Malt de riz 1 cuillère à café
- Menthe à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Pour l'eau acidulée
- Eau à volonté
- Jus de citron ½
Préparation

Pour préparer les crêpes de farro avec caponata, commencez par la pâte à crêpes : dans un bol, versez la farine 0 et celle intégrale de grand épeautre tamisée 1. Ajoutez également de l'eau à température ambiante 2 et mélangez le tout avec un fouet. Couvrez le mélange avec du film plastique 3 et laissez reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.

En attendant, préparez la caponata. Dans un bol, versez de l'eau froide et un demi-citron 4 : cela servira à faire tremper les artichauts pour qu'ils ne noircissent pas avant d'être utilisés. Nettoyez les artichauts (vous pouvez porter des gants pour éviter que vos mains ne noircissent) ; regardez la fiche de l'École de Cuisine : comment nettoyer les artichauts. Coupez la partie la plus pointue et effeuillez-les 5 jusqu'à atteindre les feuilles les plus tendres. Ensuite, nettoyez la tige en retirant la partie la plus filandreuse et coupez-les en deux 6.

Éliminez le cœur interne 7 et coupez-les en fines tranches 8, puis versez-les dans le bol avec l'eau acidulée 9.

Entre-temps, faites tremper les raisins secs dans l'eau 10, hachez la menthe fraîche 11 et mettez-la de côté. Dessalez les câpres et coupez les olives vertes dénoyautées en rondelles. Ensuite, épluchez également l'oignon et coupez-le en fines tranches 12, puis hachez-le finement.

Ensuite, retirez la partie extérieure filandreuse du céleri avec un économe 13 et coupez-le en julienne 14. Blanchissez le céleri quelques instants dans de l'eau bouillante pour l'attendrir 15.

Entre-temps, dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile et faites revenir une gousse d'ail pelée entière (que vous retirerez en fin de cuisson) et l'oignon haché 16 ; lorsque ce dernier sera fondu, ajoutez le céleri 17 et les artichauts égouttés de l'eau acidulée 18. Laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes.

Ensuite, ajoutez le malt de riz 19 ; puis déglacez avec le vinaigre de cidre 20 et lorsqu'il sera évaporé, ajoutez les raisins secs bien égouttés et essorés 21,

les câpres dessalées 22, la menthe hachée 23 et les olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles et les pignons 24. Salez et poivrez à votre goût ; laissez cuire environ 15 minutes.

Entre-temps, reprenez la pâte à crêpes ; chauffez une poêle spécifique pour crêpes et huilez-la légèrement (une poêle antiadhésive d'environ 24 cm de diamètre conviendra également). Lorsqu'elle sera bien chaude, versez une louche de pâte 25 et étalez-la sur toute la surface 26 en vous aidant d'une spatule ou du dos d'une cuillère. Faites cuire environ une minute et avant de retourner la crêpe, assaisonnez avec des graines de sésame blanc 27.

Faites cuire la crêpe également de l'autre côté, puis répétez la même opération jusqu'à épuisement de la pâte. Maintenant que les crêpes 28 et la garniture sont prêtes, vous pouvez les garnir : répartissez sur la moitié de la surface la caponata de légumes 29 et repliez les crêpes en demi-lune 30 pour les servir !