Tarte aux fruits des bois
- Énergie Kcal 331
- Glucides g 44.7
- Dont sucres g 25.3
- Protéine g 5.9
- Graisses g 14.3
- dont acides gras saturés g 7.47
- Fibre g 4.1
- Cholestérol mg 167
- Sodium mg 22
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 8
- Coût: Élevé
- Notes + le temps de préparation, de repos et de cuisson de la crème pâtissière et de la pâte sablée
Présentation
La tarte aux fruits des bois est un dessert frais très apprécié, un véritable classique gourmand et élégant qui plaît vraiment à tout le monde. Cette tarte, excellente à servir comme dessert ou goûter, est composée d'un lit de Pâte sablée croquante, garni d'une délicieuse Crème pâtissière. Mais qu'est-ce qui rend cette tarte vraiment spéciale et irrésistible ? Le secret réside dans le contraste agréable qui se crée entre le goût sucré de la crème et celui frais et légèrement acidulé des fruits des bois, à essayer également dans la version Tiramisu aux fruits des bois. Une seule tranche suffira pour être agréablement surpris par sa bonté !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 35x11 cm)
- Beurre 85 g - froid
- Jaunes d'œufs 1
- Farine type 00 170 g
- Citrons - 1/2
- Sucre glace 70 g
- pour la crème pâtissière
- Lait entier 200 ml
- Amidon de maïs (maïzena) 25 g
- Jaunes d'œufs 3 - jaunes d'œufs
- Sucre 70 g
- Crème fraîche liquide 50 ml
- Gousse de vanille - demi
- pour la couverture
- Fraises des bois 125 g
- Mûres 125 g
- Groseilles rouges 125 g
- Myrtilles 125 g
- Framboises 125 g
- Menthe 5 feuilles
Préparation
Pour préparer la tarte aux fruits des bois, commencez par la Pâte sablée, en commençant par le sablage : dans un mixeur, mettez la farine tamisée et le beurre juste sorti du réfrigérateur, coupé en morceaux 1. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sablonneux et farineux, puis versez le sablage obtenu sur un plan de travail (ou dans un bol) et ajoutez le sucre glace tamisé 2; créez une forme en fontaine et mettez au centre le zeste de citron râpé 3.
Ajoutez également le jaune d'œuf 4, puis travaillez brièvement la pâte, juste le temps de la compacter pour éviter que la pâte sablée ne chauffe trop avec la chaleur des mains et reste friable 5. Formez un pâton et aplatissez-le bien; enveloppez-le dans du film alimentaire 6 et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour le raffermir.
En attendant, préparez la Crème pâtissière. Mettez sur feu une casserole avec le lait 7 et la crème liquide 8; ensuite, prenez la gousse de vanille, incisez-la avec un couteau et extrayez-en les graines en la grattant. Ajoutez à la fois les graines et la gousse de vanille au mélange de lait et de crème 9 et allumez le feu à basse température. Lorsque le mélange frôle l'ébullition, éteignez et laissez infuser la vanille pendant au moins 5 minutes.
Pendant ce temps, mettez les jaunes d'œufs dans un grand bol et ajoutez le sucre 10. Mélangez le tout avec un batteur électrique (ou un fouet à main) pour obtenir une crème homogène, puis ajoutez la maïzena tamisée 11, en mélangeant toujours pour l'incorporer bien au reste du mélange. Après 5 minutes, retirez la gousse de vanille que vous aviez laissée infuser dans le lait et la crème 12.
À ce stade, incorporez au mélange les œufs battus avec le sucre et la maïzena, en mélangeant bien avec les fouets 13. Allumez à nouveau le feu doux et mélangez continuellement pour épaissir le mélange pendant au maximum 4 minutes. Lorsque la crème pâtissière est bien épaisse 14, éteignez le feu et versez-la dans un grand plat creux, en la couvrant immédiatement avec du film alimentaire en contact pour éviter la formation de la désagréable croûte 15; laissez-la refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins une heure.
En attendant, beurrez et farinez le moule à tarte de 35x11 cm (alternativement, vous pouvez utiliser un moule rond d'environ 20 cm de diamètre) 16; après 30 minutes, retirez la pâte sablée du réfrigérateur et enlevez le film. Transférez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné 17, puis avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sablée à une épaisseur d'environ 1 cm et mesurant environ 35x11 cm 18.
Enroulez la base obtenue sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur le moule rectangulaire 19; une fois bien étalée, toujours avec le rouleau à pâtisserie, appuyez sur les bords du moule pour éliminer l'excédent sur les côtés 20, enfin, avec les dents d'une fourchette, piquez la surface sans traverser la pâte 21.
Poursuivez maintenant avec la cuisson à blanc: recouvrez la base avec du papier sulfurisé et remplissez l'intérieur du moule avec des billes de céramique (ou des légumes secs) 22 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 15 minutes): la pâte obtenue doit cuire sans se colorer excessivement. Une fois cuite, sortez le moule du four, enlevez les billes (ou les légumes secs) et laissez refroidir la base de la tarte. Une fois froide, retirez le papier sulfurisé de la pâte sablée 23. Après le temps de refroidissement nécessaire, avec une poche à douille à embout cannelé, remplissez la base de la tarte avec la crème pâtissière désormais froide 24.
Lavez les fruits des bois sous l'eau fraîche courante, puis répartissez-les délicatement sur toute la surface du gâteau de manière homogène 25. Enfin, décorez la tarte aux fruits des bois en ajoutant les petites feuilles de menthe 26 et servez 27.