Tarte aux figues caramélisées

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous voulons vous présenter un dessert dédié à tous les amateurs de figues : la tarte aux figues caramélisées. Ce fruit sucré et juteux se prête à de nombreux mariages, aussi bien sucrés que salés, comme la focaccia avec jambon et figues. Les figues noires, étant plus sucrées, s'avèrent être l'ingrédient parfait pour cette recette. Une croûte croquante de pâte sablée renferme une compote de figues faite maison, pour conserver toute leur saveur. Les figues caramélisées, coupées en quartiers et disposées en rayons sur la surface du dessert, accentuent le goût et font office de décoration chic. Un dessert savoureux et original, parfait à réaliser à la fin de l'été lorsque les figues sont en pleine maturité. Réalisez aussi votre tarte aux figues caramélisées pour une sortie à la campagne ou pour terminer un dîner de façon sensationnelle !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm)
Beurre 125 g - froid du réfrigérateur
Farine type 00 250 g
Jaunes d'œufs 2
Sucre glace 100 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour la compote de figues
Figues 800 g - noirs
Sucre 50 g
Vin rouge 30 g
Amidon de maïs (maïzena) 10 g
pour la couverture de figues caramélisées
Figues 700 g - noirs
Sucre 50 g
Beurre 10 g

Préparation

Pour préparer la tarte aux figues caramélisées, commencez par préparer la Pâte sablée. Placez dans le bol d'un mixeur équipé de lames : la farine, le sucre glace, une pincée de sel et les graines d'une gousse de vanille 1 (pour les prélever, il suffit d'inciser la gousse et de racler le contenu avec un couteau bien aiguisé). Ajoutez également le beurre froid du réfrigérateur coupé en dés 2 et actionnez le mixeur jusqu'à ce que le beurre ait la texture du sable, puis ajoutez les jaunes d'œufs 3.

Mélangez à nouveau jusqu'à obtenir de gros morceaux 4. Transférez le mélange sur un plan de travail et travaillez-le rapidement avec les mains 5, sans trop le réchauffer. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, donnez-lui la forme d'un bloc 6, enveloppez-le dans un film plastique et placez-le au réfrigérateur pour reposer pendant au moins 30 minutes.

Entre-temps, préparez la compote de figues. Épluchez vos figues 7 et coupez-les en 4 quartiers 8. Versez dans une casserole le sucre semoule, avec le vin 9.

Laissez fondre le sucre avec le vin à feu doux et ajoutez les figues 10, mélangez le tout et laissez cuire environ 20 minutes 11. Une fois cuites, recueillez quelques cuillères à soupe du jus qu'elles ont relâché et ajoutez-le dans un petit bol avec la maïzena et fouettez rapidement pour éviter la formation de grumeaux 12.

Ajoutez à nouveau le liquide dans la poêle 13, mélangez et laissez cuire le tout pendant 5-6 minutes jusqu'à épaissir la compote 14 et placez-la dans un plat à gratin pour refroidir 15.

A ce stade, reprenez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, en découpant un cercle d'environ 4 mm d'épaisseur 16. Avec l'aide du rouleau à pâtisserie, soulevez la pâte déjà étalée et placez-la délicatement dans le moule circulaire de 24 cm de diamètre 17. Faites adhérer la pâte au moule et, avec l'aide d'un couteau, découpez l'excédent qui dépasse des bords 18.

Piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette 19, déposez un disque de papier sulfurisé sur la tarte et versez-y des billes en céramique 20 (ou des pois secs), afin que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson. Procédez à la cuisson à blanc, en cuisant votre pâte dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (si vous utilisez le four ventilé, cuisez le fond de la croûte à 160° pendant environ 15 minutes). Retirez ensuite les billes et poursuivez la cuisson pendant 5-6 minutes, pendant lesquelles la pâte doit dorer sans cuire excessivement 21.

Laissez refroidir la pâte et, seulement lorsque la compote de figues sera froide, vous pourrez la verser sur la base de votre tarte 22. Nivelez bien la surface 23 et occupez-vous de caraméliser les figues. Nettoyez les figues nécessaires à la décoration en les rinçant très délicatement à l'eau froide et, sans les éplucher, divisez-les en 4 quartiers 24.

Mettez le sucre dans une poêle 25 et laissez-le caraméliser, en ajoutant le beurre dès que le sucre commence à fondre 26. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un caramel ambré 27.

Ajoutez à ce moment les figues et laissez-les caraméliser des deux côtés pendant quelques minutes 28. Puis, à l'aide d'une spatule et en faisant attention à ne pas vous brûler, déposez les figues caramélisées sur la tarte 29. Terminez de décorer votre tarte avec des figues caramélisées et servez-la 30.

Conservation

Conservez votre tarte aux figues caramélisées pendant 2-3 jours maximum au réfrigérateur.

La compote de figues peut être conservée dans des bocaux stérilisés pendant environ 6 mois.

La pâte sablée seule peut être congelée pendant 2-3 mois.

Conseil

Si vous ne souhaitez pas utiliser de maïzena, vous pouvez utiliser des biscuits secs écrasés pour absorber l'excès de liquide de la compote.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.