Curry végétarien à la courge et aux pois chiches

/5

Présentation

Soupe de pois chiches et potiron sont une combinaison très réussie et parfaite pour les premiers froids automnaux. Mais comment les rendre originaux ? Nous vous proposons ce plat unique particulier : le curry végétarien de courge et pois chiches. Dans cette recette, nous nous sommes laissés emporter par la magie de la cuisine indienne, capable de recueillir les arômes intenses et les couleurs de cette magnifique terre. Ce curry est un triomphe d'épices : curcuma, curry et paprika, un mélange délicieux pour donner un goût unique à la courge et aux pois chiches, que l'on retrouve généralement dans des Soupe de riz et pois chiches. Pour accompagner ce plat copieux, vous pouvez servir à vos invités un Riz pilaf aromatique. Le curry végétarien de courge et pois chiches mettra l'eau à la bouche même à ceux qui ne sont pas végétariens !

Si vous aimez le curry, ne manquez pas non plus un classique de la cuisine indienne, le Poulet au curry !

INGRÉDIENTS

Courge 800 g - propre
Pois chiches secs 200 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Paprika épicé 1 cuillère à café
Curry 1 cuillère à café
Curcuma en poudre 1 cuillère à café
Oignons rouges 80 g
Ail 1 gousse
Bouillon de légumes 50 g
Eau 50 g
Vin blanc 40 g
Thym 4 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le riz
Riz basmati 240 g
Oignons 40 g
Clous de girofle 9
Huile d'olive extra vierge 40 g
Eau 600 g - chaude
Cannelle en bâtons 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le curry végétarien, commencez par les pois chiches, en prenant un grand bol et en les faisant tremper dans de l'eau froide 1 : laissez-les ainsi pendant au moins une nuit. Le lendemain, égouttez-les 2 et faites-les cuire pendant environ 1 heure/1 heure et 30 minutes dans une grande casserole avec beaucoup d'eau (ajustez en fonction des indications sur l'emballage des pois chiches que vous achetez) 3 : ils doivent être ramollis, sans se défaire.

Pendant que les pois chiches cuisent, préparez le bouillon de légumes, puis occupez-vous de la préparation de la courge : retirez les graines et les filaments internes 4, enlevez la peau extérieure 5. Ensuite, coupez-la en tranches pas trop épaisses 6.

Coupez-la en cubes de la même taille que les pois chiches : cela facilitera ensuite une cuisson égale à celle des pois chiches. Réservez la courge en dés 7. Prenez une casserole et faites dorer avec un filet d'huile un demi-oignon épluché dans lequel vous aurez planté les clous de girofle 8. Cette technique sert à ne pas disperser les clous de girofle dans la casserole (qui servent à parfumer), car ils devront être retirés à la fin de la cuisson. Ajoutez ensuite le riz 9 et faites-le griller quelques minutes en remuant.

Ajoutez la branche de cannelle entière, puis versez des louches d'eau pour favoriser la cuisson 10 : ajoutez-en une louche lorsque la précédente a été absorbée : il faudra environ 10-12 minutes (ou ajustez-vous alternativement selon les indications sur l'emballage du riz que vous achetez). Salez et poivrez à votre goût. Ne remuez pas trop le riz : il sera nécessaire de le remuer de temps en temps juste pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole. Peu avant qu'il soit prêt, faites un dernier remuage 11 et retirez l'oignon et la branche de cannelle. Réservez-le et passez maintenant à la préparation des pois chiches et de la courge : prenez un oignon et épluchez-le, puis coupez-le en lamelles très fines 12.

Dans une poêle antiadhésive et à fond large, faites chauffer l'huile et faites dorer une gousse d'ail pelée et entière 13. Lorsqu'elle est dorée, retirez-la et versez l'oignon dans la poêle 14. Déglacez avec le vin blanc et laissez fondre l'oignon 15.

Lorsqu'il est bien fondu et que le liquide s'est évaporé, ajoutez le curcuma 16. Aromatisez également avec du paprika 17 et du curry 18 (la quantité de ces ingrédients peut être ajustée en fonction de votre goût personnel et de l'intensité de la saveur des épices que vous utilisez).

Mélangez bien les ingrédients 19. À ce stade, ajoutez la courge : faites-la dorer pendant environ 4 minutes 20, en réglant le sel et le poivre et en veillant à bien la remuer pour éviter qu'elle ne colle au fond de la casserole. Ensuite, versez de l'eau pour favoriser la cuisson de la courge 21 et continuez à cuire à feu doux pendant environ 7-8 minutes.

Lorsque l'eau s'est évaporée, ajoutez les pois chiches 22. Assaisonnez avec le bouillon de légumes 23, en baissant la flamme au minimum : les ingrédients doivent cuire et devenir tendres sans se défaire. Laissez cuire jusqu'à absorption du liquide par les légumes : si nécessaire, ajoutez encore une louche de bouillon de légumes. Ensuite, parfumez avec des feuilles de thym bien lavées 24, en mélangeant bien.

Ajustez le sel 25 et le poivre : courge et pois chiches sont maintenant prêts 26. À ce stade, vous pouvez dresser votre curry végétarien de courge et pois chiches : si vous le souhaitez, vous pouvez mouler le riz pilaf dans des moules en aluminium jetables pour créer une présentation originale 27 !

Conservation

Le curry végétarien de courge et pois chiches est excellent encore chaud. S'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant au maximum 2 jours.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Envie de donner plus de piquant à ce plat délicat ? Essayez avec du piment !

Il existe de nombreux types de curry : choisissez celui qui correspond le mieux à votre goût, plus ou moins piquant, ainsi vous personnaliserez cette délicieuse préparation !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.