Danubio végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Pour: 27 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps pour la double levée
Présentation
Vous avez sûrement souvent dit ou entendu l'expression « mettre la main à la pâte », en l'associant à une situation dont il est difficile de se sortir. Cette fois, nous voulons vous donner une bonne raison de mettre la main à la pâte et avec une cause justifiée : le résultat final très agréable ! Des boules très moelleuses, au parfum invitant, de ceux qui font saliver, avec une garniture colorée et variée. Nous le savons, vous avez déjà compris que nous parlons du danube végétarien ! Oui, parce qu'après celui Danube salé et celui sucré avec crème, nous nous demandions si nous pourrions en obtenir un aussi pour ceux qui voudraient essayer une garniture de légumes. Un rapide saut au marché et nous avons trouvé ce que nous cherchions, la pâte à brioche déjà en levée et enfin le danube végétarien est prêt à être enfourné. Vous sentez déjà le parfum, n'est-ce pas ?
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 27 boules
- Farine Manitoba 550 g
- Lait entier 230 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Sucre 30 g
- Sel fin 10 g
- Œufs 65 g - (environ 1)
- Levure de bière sèche 4 g
- pour la garniture aux épinards
- Épinards 50 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 5 g
- Ricotta 50 g
- Sel fin à volonté
- pour la garniture aux tomates
- Tomates séchées à l'huile 50 g
- Salade de ricotta 40 g
- pour la garniture aux champignons
- Champignons de Paris 80 g
- Caciotta romaine 50 g
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer le danube végétarien, commencez par réaliser la pâte. Dans un bol, versez la farine (utilisez de la farine manitoba ou de type 0) avec le sucre et la levure déshydratée 1. Pendant que vous pétrissez, versez le lait tiède en filet 2 puis l'œuf 3.
Ajoutez l'huile 4 et enfin le sel 5 et continuez à mélanger les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient compacts 6.
À ce stade, transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec les mains 7 : étendez la pâte puis enroulez-la et continuez ainsi pendant une dizaine de minutes 8, de cette façon vous incorporerez de l'air et réchaufferez la pâte. Enfin, formez une sphère et placez-la dans un récipient, couvrez-la de film plastique et laissez-la lever pendant 3-4 heures dans le four éteint avec la lumière allumée 9.
Entre-temps, occupez-vous des garnitures. Dans une poêle, versez de l'huile avec l'ail et quand il sera chaud, ajoutez les épinards 10, couvrez d'un couvercle 11 et faites cuire à feu vif pendant quelques minutes, juste le temps de faire flétrir les feuilles. Quand les épinards seront ramollis, ajustez le sel, retirez l'ail 12.
puis laissez-les refroidir et égoutter l'excès de liquide en les plaçant dans un récipient avec une passoire 13. Ensuite, versez la ricotta dans le bol d'un mixeur plongeant 14, ajoutez-y les épinards et mixez 15.
jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène que vous pouvez transférer dans un récipient et mettre de côté 16. Passez aux champignons, après les avoir rapidement rincés sous l'eau, éliminez la partie inférieure et émincez-les 17, puis coupez-les en petits dés 18.
Versez les dés obtenus dans une poêle avec de l'huile, et laissez-les cuire quelques minutes, en ajustant le sel et le poivre 19 ; une fois cuits, laissez-les refroidir en les gardant dans un récipient 20. Coupez en petits dés la caciotta 21.
et les tomates séchées à l'huile 22. Râpez également la ricotta salée 23 et reprenez la pâte du danube qui aura bien levé et donc doublé de volume 24.
Divisez la pâte en 27 petites boules 25, aplatissez-les avec les doigts ou avec un rouleau à pâtisserie et au centre, commencez à verser les 3 garnitures en les alternant. Donc au centre d'un disque, ajoutez un peu d'épinards mixés avec la ricotta 26 et fermez en pinçant les extrémités avec les doigts en vous assurant qu'il n'y a pas d'espaces ouverts par lesquels la farce pourrait s'échapper 27.
et enfin arrondissez jusqu'à former une boule 28. Répétez le même procédé avec les autres ingrédients, donc avec les champignons et la caciotta en dés 29 puis avec les tomates séchées et la ricotta salée 30.
Tapissez de papier cuisson un moule rond de 32 cm de diamètre et déposez les boules farcies une par une 31 en alternant les différents goûts. Il est important que la fermeture de la sphère soit orientée vers le bas, de cette façon les boules ne s'ouvriront pas pendant la cuisson. Couvrez le danube avec du film plastique et laissez-le lever à température ambiante pendant environ une heure 32. Quand il sera de nouveau gonflé, cassez un œuf et battez-le légèrement avec une fourchette 33.
Utilisez-le ensuite pour badigeonner la surface de chaque boule 34. Il ne vous reste plus qu'à l'enfourner à 180° pendant 30-35 minutes en mode statique (160° pendant 25-30 minutes si four à convection) 35, quand le danube végétarien sera bien doré, vous pourrez le servir encore chaud 36 !