Falafel avec houmous rapide et sauce au yaourt

/5

Présentation

Il est impossible d'imaginer se perdre dans les rues parfumées d'épices du Moyen-Orient sans s'arrêter pour les goûter à chaque coin de rue : avec leur goût prononcé d'ail et de cumin, leur forme arrondie et leur texture croquante de pois chiches, les felafel sont l'un des plats qui, dans l'imaginaire gustatif de chacun, représentent le plus l'âme cosmopolite et multiculturelle des villes du Proche-Orient. Si vous aimez les saveurs méditerranéennes et en même temps exotiques de la cuisine arabe, vous devez absolument essayer cette recette ! Un apéritif épicé qui transportera vos invités dans des atmosphères évocatrices de mille et une nuits modernes, à grignoter en sirotant un apéritif, ou à déguster dans une pita douce pita, accompagnée de nombreux légumes de saison colorés, pour un dîner informel qui plaira à tout le monde. Il n'y a pas d'occasion qui ne se prête au côté rock des felafel, encore mieux s'ils sont accompagnés, comme nous vous le proposons aujourd'hui, de sauces emblématiques de la cuisine moyen-orientale comme le houmous et la sauce au yaourt. Ce qui rend les felafel l'un des plats moyen-orientaux les plus connus et appréciés dans le monde, c'est aussi la simplicité et la disponibilité de ses ingrédients, qui permettent à ces croquettes croustillantes de pois chiches et d'épices d'être facilement reproduites même en dehors de leur lieu d'origine. Notre Manuel a relevé pour vous le défi savoureux de domestiquer ce street food aux parfums ethniques, et a cuisiné une fantastique version des felafel, à accompagner d'une sauce facile au yaourt et d'un houmous super rapide. Tout est simplifié, oui, pour que l'envie de felafel et de voyages aventureux puisse être satisfaite même après une journée grise au bureau : le véritable globe-trotteur se reconnaît à l'âme... et à l'usage immodéré des épices !

Préfériez-vous éviter la friture ? Essayez la recette des falafel au four !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 15 falafel
Pois chiches secs 500 g - (laissés tremper 24 heures dans l'eau)
Oignons blancs 1 - (petite)
Ail 2 gousses
Cumin 1 cuillère à café
Persil 1 touffe
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour le houmous rapide
Pois chiches précuits 300 g
Tahini 100 g
Yaourt grec 200 g
Persil 1 touffe
Tabasco® 10 gouttes
Paprika fumé 1 pincée
Sel 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 100 g
Menthe 1 touffe
Jus de citron ½
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour frire
Huile végétale 1 l

Préparation

Pour préparer les felafel avec houmous rapide et sauce au yaourt, commencez par vous occuper du houmous. Pour cette version rapide, utilisez des pois chiches précuits. Placez-les dans le mélangeur avec le persil 1, ajoutez le yaourt 2 et la tahina 3.

Assaisonnez de sel et de poivre 4 et ajoutez le paprika fumé 5 et le tabasco 6.

Mélangez jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène, et transférez-la dans un petit bol 7. Votre houmous rapide est prêt, vous pouvez maintenant vous consacrer à la sauce au yaourt. Pressez le citron 8, récoltez-en le jus et ajoutez-le au yaourt que vous avez placé dans un petit bol 9. Ajoutez également la menthe hachée grossièrement.

Assaisonnez avec l'huile 10, le poivre et le sel 11 et mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 12.

Passez maintenant aux felafel. Pour les préparer, vous devrez utiliser des pois chiches secs trempés dans de l'eau froide pendant 24 heures 13 puis séchés sur un chiffon propre 14. Pelez l'oignon et coupez-le en gros morceaux 15.

Épluchez l'ail, retirez-en le germe 16 et coupez-le en morceaux. Placez ensuite dans le bol du mélangeur les pois chiches secs, l'oignon et l'ail 17 et ajoutez le cumin 18. Actionnez les lames et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez maintenant aussi le persil finement haché 19, assaisonnez de poivre et de sel 20 et mélangez. Transférez le mélange obtenu dans un plat large et peu profond, couvrez avec du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure 21.

Une fois le temps de repos écoulé, à l'aide d'une cuillère, prélevez une petite portion de mélange 22 et travaillez-le entre les mains humidifiées 23 pour former de petites boulettes rondes et légèrement aplaties 24 (pour cette opération, vous pouvez également utiliser un outil spécial pour tailler les felafel).

Placez l'huile de friture dans une grande casserole, et portez-la à une température idéale comprise entre 165° et 180° (pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour mesurer la température). Plongez délicatement les felafel 25 et faites-les frire, quelques-uns à la fois, pendant environ 1 minute en les retournant souvent pour les faire dorer uniformément. Égouttez les felafel sur du papier absorbant pour les sécher de l'excès d'huile 26 et dégustez-les bien chauds, accompagnés de l'houmous et de la sauce au yaourt 27.

Conservation

Vous pouvez conserver les felafel au réfrigérateur pendant 2-3 jours, placés dans un contenant hermétique. Vous pouvez congeler la pâte crue, toujours dans un contenant à fermeture hermétique, si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais.

Vous pouvez conserver l'houmous au réfrigérateur, couvert, pendant 2-3 jours. La congélation n'est pas recommandée.

La sauce au yaourt se conserve au réfrigérateur, couverte, pendant 1-2 jours maximum.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.