Rôti de bœuf à l'anglaise
- Facile
- 1 h 20 min
- Kcal 720
Le falsomagro est un plat principal riche et savoureux, typique de la gastronomie sicilienne. Répandu un peu partout sur l'île, ce roulé de bœuf diffère d'une ville à l'autre par les ingrédients utilisés dans la farce. La particularité de cette recette réside dans le fait de cacher à l'intérieur une farce substantielle qui se découvre seulement au moment de servir le falsomagro coupé en tranches; c'est de là que provient son nom. Dans la version la plus courante, le falsomagro est préparé avec une tranche de viande de bœuf sur laquelle est étalée une farce à base de viande hachée, de pecorino et de chapelure. Pour relever encore plus le plat, on ajoute ensuite de la mortadelle, du lard, du caciocavallo et des œufs durs, qui viendront enrichir la farce. La viande est ensuite roulée sur elle-même, scellée avec une ficelle de cuisine, comme s'il s'agissait d'un rôti, et cuite avec une délicieuse sauce : dans ce cas, la sauce est un must !
Pour préparer le falsomagro, commencez par faire durcir les œufs dans une petite casserole remplie d'eau 1, puis prenez la tranche de bœuf et battez-la bien avec un attendrisseur pour uniformiser l'épaisseur 2. Coupez la mortadelle 3,
le lard 4 et le caciocavallo 5 en lanières d'environ un demi-centimètre, puis mettez le tout de côté. Dans un grand bol, mélangez la viande hachée, le fromage râpé 6
et la chapelure 7, puis pétrissez bien avec les mains 8. Assaisonnez de sel et de poivre, puis placez le mélange sur la tranche de bœuf 9, en veillant à bien l'étaler et à laisser environ 2 cm de bord de chaque côté, pour empêcher la farce de sortir lorsque vous roulerez la viande.
Disposez maintenant, en les alternant entre eux, le lard, la mortadelle et le caciocavallo 19, puis placez au centre les œufs durs 11, préalablement refroidis et écalés.
Fermez le falsomagro en roulant la viande sur elle-même; pour la sceller, utilisez une ficelle de cuisine, comme le montrent les figures (13-14-15) (pour en savoir plus sur comment ficeler un rôti cliquez ici).
Faites revenir la viande dans une casserole avec un peu d'huile 16, en veillant à bien la saisir de tous les côtés. Entre-temps, préparez un hachis de céleri, d'oignon et de carotte, et faites-le revenir dans une poêle antiadhésive avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, pendant quelques minutes à feu doux 17. Une fois le falsomagro doré, ajoutez-le au hachis 18, et continuez la cuisson à feu moyen;
après quelques minutes, déglacez avec le vin rouge 19. Ajoutez ensuite la purée de tomates 20, une cuillère de triple concentré de tomates, le sel et le poivre. Couvrez avec un couvercle 21 et laissez cuire le falsomagro, à feu doux, pendant 60 minutes, en le retournant de temps en temps pour le cuire uniformément. Après ce temps, vérifiez que le falsomagro est prêt en le perçant avec une grande fourchette : la viande doit être tendre.
Éteignez le feu, retirez la viande et placez-la sur une planche à découper pour enlever la ficelle 23 et la couper en tranches 24. Servez le falsomagro sur un plat de service, accompagné de sa sauce.