Fekkas

/5

Présentation

Après les biscuits au thé vert, à la cannelle et au gingembre, aujourd'hui nous enrichissons notre plateau de biscuits à thé avec une délicieuse recette qui vient du Maroc : les fekkas. Comme les cantucci italiens, les fekkas sont cuits deux fois, d'abord sous forme de bûche puis en tranches pour le grillage final; de cette façon, vous obtiendrez une texture croquante et friable, enrichie par la présence de fruits secs, raisins secs, graines de sésame et d'anis. Laissez-vous séduire par les notes orientales de leur parfum et servez les fekkas avec un classique thé à la menthe!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 80 biscuits
Farine type 00 500 g
Œufs 160 g - (environ 3)
Sucre 150 g
Huile de riz 80 g
Amandes 100 g - non pelées
Raisins secs 50 g
Graines de sésame 30 g
Anis 5 g
Levure chimique 7 g
Sel fin 1 pincée
Pour la couverture
Eau de fleur d'oranger 2 cuillères à café
Café soluble 2 cuillères à café
Jaunes d'œufs 1

Préparation

Pour préparer les fekkas, commencez par faire tremper les amandes dans de l'eau froide pendant 10 minutes 1. Pendant ce temps, faites griller les graines de sésame dans une poêle 2 jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées 3.

Battez les œufs dans un grand bol, puis ajoutez le sucre 4, les graines d'anis 5 et les raisins secs 6.

Ajoutez également les graines de sésame grillées 7, les amandes trempées 8 et l'huile de riz 9.

Mélangez avec une fourchette pour amalgamer les ingrédients 10. Tamisez la levure avec la farine dans un autre bol 11. Ajoutez les poudres au mélange une cuillère à la fois, en mélangeant avec la fourchette 12.

Lorsque vous ne pourrez plus mélanger avec la fourchette, versez le mélange sur le plan de travail et travaillez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte douce 13, à laquelle vous donnerez la forme d'une bûche 14. Transférez la bûche sur un plateau, couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes 15.

En attendant, battez le jaune d'œuf pour la couverture dans un petit bol, puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger 16 et le café soluble 17. Mélangez avec une cuillère à café et mettez de côté 18.

Après une demi-heure, retirez la pâte du réfrigérateur, divisez-la en 4 parties égales 19 et formez des bûches d'environ 24-26 cm de long. Transférez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé 20 et badigeonnez-les avec le mélange de jaune d'œuf et de café 21.

Utilisez les dents d'une fourchette pour créer des lignes ou des motifs décoratifs sur la surface 22, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Une fois cuits, sortez les bûches 23 et couvrez-les avec un torchon humide 24. Laissez reposer à température ambiante toute la nuit ou au moins 12 heures.

Passé ce temps, coupez les bûches en tranches de 1 cm d'épaisseur en utilisant un couteau lisse et tranchant 25. Disposez les biscuits obtenus sur une plaque avec du papier sulfurisé 26 et faites cuire à nouveau dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Lorsqu'ils seront bien dorés, sortez les fekkas du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster 27!

Conservation

Les fekkas peuvent se conserver dans une boîte en fer blanc jusqu'à 30 jours, à condition qu'ils ne soient pas exposés à l'humidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler la pâte non badigeonnée.

Conseil

Le trempage des amandes et le repos avec le torchon humide sont importants pour éviter que les biscuits ne se cassent lorsque vous les couperez : nous vous conseillons de ne pas sauter ces étapes.

Il existe d'autres variantes de cette recette qui prévoient des pistaches, des cacahuètes ou des noisettes à la place des amandes : le procédé reste le même. Si vous le souhaitez, vous pouvez omettre les raisins secs ou les remplacer par des canneberges séchées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.