Figues en sauce de vin rouge, miel et cannelle

- Énergie Kcal 306
- Glucides g 49.3
- Dont sucres g 49.3
- Protéine g 1.4
- Graisses g 0.3
- dont acides gras saturés g 0.06
- Fibre g 2.7
- Sodium mg 22
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + 20 min pour réduire le sirop
Présentation
Septembre a quelque chose de magique : en cette période, le souvenir des vacances d'été et le prélude de l'automne s'entrelacent dans un agréable mélange de souvenirs et de sensations. Non, il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose, mais plutôt de l'idylle que vous semblez revivre en dégustant ces figues en sauce de vin rouge. La douceur des figues, fruit typiquement de septembre, s'accompagne d'un précieux sirop épicé qui les rend irrésistibles et qui rappelle les arômes hivernaux du vin chaud. Un dessert parfait à déguster à la fin d'un dîner savoureux, que ce soit en compagnie d'amis gourmets ou de votre moitié. Le dessert est un moment où il faut savoir céder au plaisir, et nous sommes certains que les figues en sauce de vin rouge seront à la hauteur de vos attentes les plus sucrées et sauront vous conquérir avec leur magie.
- INGRÉDIENTS
- Figues 500 g - (8 fruits)
- Vin rouge 500 g - au goût délicat
- Port 35 g - rouge
- Miel 25 g
- Cannelle en bâtons 1
- Clous de girofle 3
- Sucre de canne 120 g
Préparation

Pour préparer les figues en sauce de vin rouge, commencez par nettoyer les fruits, aidez-vous avec un chiffon humide pour nettoyer la surface 1, éliminez le pédoncule de chaque figue 2 et effectuez une incision en croix 3. Faites glisser la lame délicatement, donc ne coupez pas en 4 mais incisez superficiellement.

Dans une casserole, versez le vin rouge et le porto 4, puis ajoutez le miel 5, le bâton de cannelle et les clous de girofle 6.

Enfin, versez le sucre de canne 7 et mélangez le tout 8. Laissez cuire à feu vif pour que le mélange atteigne l'ébullition 9.

Dès que cela bout, baissez le feu et immergez les figues 10, laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux et quand elles seront prêtes, recueillez-les avec beaucoup de délicatesse pour ne pas les casser 11 et disposez-les dans une assiette 12.

Lorsque les figues seront complètement refroidies, coupez-les en 4 parties 13. Pendant ce temps, laissez continuer la cuisson du mélange de vin pendant encore 20 minutes 14, vous devrez obtenir une réduction sirupeuse dont vous enlèverez ensuite le bâton de cannelle 15.

Filtrez le sirop en le versant dans un récipient où vous aurez placé une passoire 16. Disposez les figues dans les coupelles où vous les servirez et couvrez-les de la sauce de vin, couvrez avec un film plastique et laissez au réfrigérateur pendant quelques heures 17. Une fois le temps de refroidissement écoulé, vos figues en sauce de vin rouge sont prêtes, il ne vous reste plus qu'à enlever le film plastique et les servir 18!