Gâteau au vin rouge

/5

Présentation

Le gâteau au vin rouge est un dessert moelleux et parfumé, qui doit son arôme particulier à la présence de cannelle et de clous de girofle ; la pâte, dont le goût rappelle celui intense et épicé du vin chaud, est ensuite enrichie de cacao, de chocolat noir et de vin rouge, des ingrédients qui confèrent un parfum vraiment unique et enveloppant. Dans cette délicieuse recette, les saveurs chaudes du vin et du chocolat vous conquerront dès la première bouchée : il ne vous reste plus qu'à servir le gâteau au vin rouge et découvrir toute sa bonté !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm
Vin rouge 150 ml
Farine type 00 250 g
Œufs 4 - moyennes
Beurre 250 g - à température ambiante
Sucre 250 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Clous de girofle moulus - 1/2 cuillère à café
Cacao en poudre non sucré 20 g
Chocolat noir 150 g
Levure chimique 16 g
pour décorer
Crème fraîche liquide 200 g
Sucre glace 20 g
Gousse de vanille - graines de 1/2 gousse

Préparation

Pour préparer le gâteau au vin rouge, coupez le beurre à température ambiante en cubes et mettez-le dans un robot de cuisine équipé de lames ; ajoutez le sucre 1 et travaillez le tout jusqu'à obtenir une crème. Séparez les jaunes d'œufs des blancs (conservez les blancs, car ils seront utilisés plus tard) et ajoutez petit à petit les jaunes au mélange 2 ; mélangez-les bien, puis ajoutez la cannelle et les clous de girofle en poudre 3.

Ajoutez également le cacao amer 4 et ensuite le vin rouge 5. Mélangez jusqu'à obtenir une crème de couleur uniforme et à ce stade, transférez la pâte dans un bol ; versez la farine tamisée mélangée à la levure et mélangez bien avec une spatule pour éviter la formation de grumeaux 6.

Dans un récipient, montez les blancs d'œufs en neige avec un batteur électrique que vous avez mis de côté 7 ; lorsque les blancs d'œufs sont montés, incorporez-les délicatement au mélange, en trois fois, avec la spatule 8, en mélangeant de bas en haut pour éviter que le mélange ne se défasse. Ensuite, avec un couteau, hachez très finement le chocolat noir 9,

Et ajoutez-le à la pâte que vous avez obtenue 10. Beurrez et chemisez avec du papier sulfurisé un moule de 22 cm de diamètre et versez-y le mélange 11, en lissant bien avec la spatule 12.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 150°C pendant 90 minutes (ou dans un four ventilé à 130°C pendant 80 minutes) ; pour vérifier la cuisson, faites le test du cure-dent : si, en l'insérant, il ressort sec, cela signifie que le gâteau est prêt ; sinon, continuez la cuisson quelques minutes de plus. Une fois prêt 13, sortez le gâteau du four et démoulez-le, en le laissant refroidir sur une grille 14. Un peu avant de servir, préparez les décorations : incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines avec un couteau. Versez la crème liquide froide dans un bol froid et montez-la avec le sucre glace avec le batteur électrique, en prenant soin d'utiliser des fouets froids (vous pouvez placer le bol et les fouets au réfrigérateur quelques minutes avant de les utiliser) : de cette façon, vous réussirez à monter la crème plus facilement 15.

Ajoutez les graines de vanille et continuez avec les fouets 16. Lorsque la crème est prête, placez le gâteau au vin rouge, qui aura refroidi, sur un plat de service ou un présentoir ; enfin, avec une poche à douille cannelée, décorez-le avec la crème que vous avez préparée 17 et servez 18. Pour une touche finale plus raffinée, vous pouvez ajouter à la décoration une gousse de vanille entière et quelques bâtons de cannelle.

Conservation

Conservez le gâteau au vin rouge (sans décoration) sous une cloche en verre pendant 2-3 jours maximum.

Conseil

Pour rendre votre gâteau au vin rouge encore plus beau et savoureux, vous pouvez le décorer en ajoutant des copeaux de chocolat noir ; place à la gourmandise !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.