Vin gelée

- Énergie Kcal 214
- Glucides g 28
- Dont sucres g 27.9
- Protéine g 1.1
- Graisses g 0.5
- dont acides gras saturés g 0.13
- Fibre g 1.1
- Sodium mg 18
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus de 3 heures de raffermissement au réfrigérateur
Présentation
Qui a dit que le vin chaud ne se déguste qu'en hiver ?
Dans cette recette, nous de GialloZafferano proposons une version alternative pour un dessert original à la cuillère : le vin gelée. Une petite délicatesse à proposer à vos invités comme fin de repas léger et parfumé, un dessert de Noël en portion individuelle qui renferme tous les parfums.
Le vin gelée conquérra le palais avec un riche bouquet d'épices : la cannelle, les clous de girofle, l'anis, la noix de muscade et les notes plus agrumées de l'écorce d'orange et de citron.
Ce sont les saveurs qui sont ajoutées au vin, pendant qu'il cuit dans la casserole, pour l'enrichir de tous les arômes. Le vin ainsi parfumé et cuit est ensuite filtré et transformé en une gelée douce et aromatique à déguster à la cuillère.
Vous pourrez choisir de donner à vos vin gelée les formes les plus particulières et amusantes pour apporter à table ce dessert frais et surprenant !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 8 moules de 70 ml chacun
- Vin rouge 1 l - corsé
- Sucre 200 g
- Citrons 1 - non traité
- Oranges 1 - non traitée
- Noix de muscade ½ - à râper
- Clous de girofle 5
- Cannelle en bâtons 2
- Anis étoilé 2
- Gélatine en feuilles 15 g
Préparation

Pour préparer le vin gelée, commencez par la gélatine qui servira à donner la consistance au dessert. Dans un bol, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 1. Ensuite, épluchez les agrumes à l'aide d'un éplucheur ou d'un petit couteau en veillant à ne prélever que la partie la plus externe de l'écorce, pas la partie blanche 2. Dans une grande poêle, versez le sucre 3 (vous pouvez déjà la placer sur le feu mais ne l'allumez pas).

Ensuite, ajoutez les écorces des agrumes que vous avez récupérées 4. Puis ajoutez les bâtons de cannelle et les clous de girofle 5. Placez l'anis étoilé et râpez une demi-noix de muscade directement dans la poêle 6.

À ce stade, versez le vin rouge 7 et allumez le feu à basse température ; mélangez avec une cuillère en bois 8 et laissez cuire 10 minutes jusqu'à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et filtrez le vin cuit avec une passoire fine pour le recueillir dans un grand bol 9.

Laissez bien égoutter le liquide de la passoire qui a retenu les épices et les écorces d'agrumes utilisées pendant la cuisson 10 ; laissez tiédir le mélange 11. Ensuite, reprenez les feuilles de gélatine mises à tremper, pressez-les soigneusement et versez-les dans le vin tiédi 12.

Mélangez pour faire fondre la gélatine 13. Lorsqu'elle est complètement dissoute, à l'aide d'une cuillère, versez le mélange dans les moules appropriés d'une capacité de 70 ml chacun 14, en les remplissant presque jusqu'au bord 15.

Placez maintenant les moules au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que le mélange se solidifie. Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez les moules du réfrigérateur et avant de les démouler, plongez-les un par un dans une petite casserole d'eau bouillante pendant quelques instants afin de les démouler plus facilement 16. Ensuite, retournez-les sur une petite assiette à dessert et retirez délicatement le moule 17. Vous pouvez également choisir de présenter les gelées de vin gelée ensemble sur un grand plat de service et de les garnir avec des lanières d'écorce de citron 18 !