Filet de bœuf en croûte

/5

Présentation

Si vous aimez les plats en croûte allant de la viande au poisson, en passant par le fromage apprécié même par les végétariens, alors vous serez incroyablement surpris. Il s'agit du filet de bœuf en croûte, avec une couverture originale par rapport à la pâte feuilletée ou pain. Pour cette version, nous avons choisi un revêtement savoureux au caractère typiquement méditerranéen grâce aux olives grecques et aux pistaches. Grâce à ces saveurs, le filet de bœuf en croûte sera le plat parfait pour les amateurs de plats principaux au goût prononcé, idéal aussi pour les repas pendant les fêtes ou pour des occasions spéciales.

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 1 kg
Beurre 40 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Ail 1 gousse
Sage - quelques feuilles
Romarin - quelques brins
Sel fin 1 cuillère à café
Poivre noir 1 cuillère à café
Pour la croûte
Olives noires grecques 250 g - dénoyautées
Pistaches 150 g - décortiquées
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Pour la sauce
Oignons rouges 1
Vin rouge 150 g - Cabernet
Moutarde de Dijon 1 cuillère à café - ancienne

Préparation

Pour préparer le filet de bœuf en croûte, commencez par la croûte. Versez sur la planche à découper les olives dénoyautées avec les pistaches 1, puis avec un couteau à lame lisse, obtenez un hachis pas trop fin 2. Rassemblez-le dans un bol et ajoutez le Grana Padano râpé 3,

mélangez ensuite 4 pour uniformiser le tout et mettez de côté un moment 5. Pendant ce temps, épluchez l'oignon rouge, coupez-le en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur 6.

Maintenant que tout est prêt, saupoudrez la planche à découper ou le plan de travail de sel et de poivre 7, puis déposez dessus le filet de bœuf. Faites-le tourner en massant délicatement la viande, de cette manière les épices pénétreront dans les tissus 8. Déplacez-vous vers la cuisinière et mettez une poêle sur le feu, laissez fondre le beurre et assaisonnez avec de la sauge, du romarin et une gousse d'ail 9.

Ajoutez également l'huile 10 et lorsque le fond est suffisamment chaud, déposez le filet 11. Laissez la viande sceller, à température moyenne-haute, pendant environ 3 minutes de chaque côté 12.

De temps en temps, arrosez également la surface pour garder la viande humide 13. Une fois le filet complètement cuit, retirez les herbes aromatiques et l'ail 14 et placez le morceau de viande sur une grille avec un plat en dessous 15.

Versez le hachis d'olives et de pistaches sur la surface 16 et manipulez pour le faire adhérer complètement à la viande 17. Terminez la cuisson au four 18.

Faites cuire à 220° dans un four statique préchauffé pendant environ 12 minutes 19. Pendant ce temps, déglacez le jus dans la poêle. Si nécessaire, versez d'abord un peu d'eau pour diluer le jus, puis ajoutez les oignons 20 et ensuite le vin rouge. Faites cuire à température moyenne pendant environ 8 minutes 21.

De temps en temps, mélangez 22 et lorsque le liquide est réduit de moitié, ajoutez la moutarde 23. Continuez à mélanger encore un instant puis éteignez 24.

Transférez le mélange dans le mixeur et mixez 25 pour obtenir une purée lisse 26. Dès que le filet est cuit, laissez-le tiédir quelques minutes avant de le trancher et de l'accompagner avec la sauce. Le filet de bœuf en croûte est prêt 27!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le filet de bœuf en croûte.
Eventuellement, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à deux jours, en gardant à l'esprit que la texture de la viande et de la couverture pourrait changer.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Le filet de bœuf en croûte est-il bon ? Certainement oui, mais si vous ressentez le besoin d'un accompagnement qui fait la différence, alors nous misons tout sur la purée de pommes de terre!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.